Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Événement passé

Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Direction musicale : Duncan Ward 

Une proposition de Festival d'Aix

Jeudi 21 juillet à 21h

Gratuit sans réservation

Le Champ de Mai

Pour la première fois, la Friche la Belle de mai accueille un orchestre symphonique en grand effectif ! Un orchestre exceptionnel, composé d’une centaine de jeunes musiciens venus de tout le pourtour méditerranéen, avec au programme le très fameux et sulfureux Sacre du Printemps de Stravinski.

Direction musicale
Duncan Ward

Mezzo-soprano
Adriana Bignagni Lesca

Orchestre
Orchestre des Jeunes
de la Méditerranée

Au programme

D’un matin de printemps (1917-1918) 
De Lili Boulanger (1893-1918)

Création collective
Fabrizio Cassol et Ducan Ward associent à l’orchestre vingt-cinq musiciens improvisateurs d’horizons divers (jazz, musiques traditionnelles, etc…) pour une création collective.

Cinco canciones negras (1945) 
De Xavier Montsalvatge (1912-2002)

Le Sacre du printemps (1911-1913) 
D’Igor Stravinski (1882-1971)
Œuvre fondatrice de la musique du XXe siècle et grand scandale de l’histoire de la musique !

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

« L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) voit le jour en 1984 avec l’objectif de soutenir de jeunes artistes de tout le bassin méditerranéen identifiés comme les plus prometteurs de leur génération. Cet engagement croise dès 2010 la volonté naissante du Festival d’Aix de devenir le lieu d’un dialogue artistique et culturel entre les rives de notre mer commune, les deux structures se rapprochent puis fusionnent en 2014.

Autour du Festival, un réseau d’institutions se tisse et se fédère sous l’appellation Medinea dont les trente membres issus de dix-sept pays soutiennent l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. La situation sanitaire de 2020 et 2021 et ses restrictions de circulation ont complexifié le travail de cet orchestre transfrontalier par excellence, mais elles ne l’ont jamais arrêté et ont permis de faire naître MEDINEA ON AIR, un ambitieux programme de formation des musiciens à distance porté par l’OJM et son réseau Medinea et soutenu par l’Union européenne. 2022 a permis, non sans entraves, de reprendre les auditions dans de nombreux pays et de recruter les musiciens du bassin méditerranéen qui sont l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. La session symphonique, session originelle de l’OJM, poursuit son chemin avec son talentueux chef Duncan Ward. Tout en menant une carrière en pleine ascension, le jeune chef britannique a accepté avec enthousiasme et engagement de consacrer pour trois saisons une partie de son temps à l’accompagnement de l’OJM.

Depuis 2015, l’OJM propose également des sessions de création mêlant les traditions, les sonorités, les esthétiques et les instruments. En 2022, Fabrizio Cassol et l’équipe de l’OJM ont décidé de donner une nouvelle ambition à cette session puisque son effectif est doublé pour atteindre vingt-cinq musiciens improvisateurs d’horizons divers (jazz, musiques traditionnelles, etc…) et mettre côte à côte des musiciens ayant déjà participé à cette session et des musiciens qui participeront pour la première fois à cette création collective et interculturelle, emblématique de l’engagement de l’OJM et de Medinea ».

Jérôme Brunetière, Directeur de l’Académie du Festival d’Aix et de la programmation Méditerranée

Et aussi

ON AIR 2024 : Moone + Studio Shap Shap

Programmé par le festival Africa Fête

Dans le cadre de ON AIR 2024 et Africa Fête
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

L’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine. +

Le samedi 22 juin 2024 de 19h30 à 23h30

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Le grand boucan

Une proposition de Conservatoire Pierre Barbizet – INSEAMM

Pour son temps fort de fin d’année, le Conservatoire Pierre Barbizet propose une semaine de rencontres, concerts, happening, fanfares, expositions…  Rendez-vous à la Friche le jeudi 27 juin pour une soirée avec deux concerts. +

Jeudi 27 juin 2024 à partir de 19h