Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 2 nov.
Samedi 30 septembre à 9h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
« L’esprit des villes réside en la combinaison de trois qualités : l’urbanité, la diversité et l’altérité. Ainsi, une ville ne se caractérise pas seulement par un seuil démographique, une configuration spatiale ou une certaine densité, mais par ces trois qualités qui se trouvent rarement réunies, entretenues et renouvelées.
L’urbanité, pour Cicéron, consiste en la maîtrise de sa langue au point de se montrer disponible avec celui qui ne la parle pas très bien. En lui manifestant votre hospitalité, vous vous révélez « urbain ». La diversité vise tous les aspects de la société : diversité générationnelle, sexuelle, linguistique, ethnique, culturelle, culturelle et bien sûr professionnelle. Il faut de tout pour faire une ville ! Quant à l’altérité, elle concerne l’étrangeté de l’Autre comme garantie de votre propre différence, elle est fondamentale pour le déploiement de votre singularité. Et l’Autre le plus éloigné de vous, celui que vous n’arriverez jamais à connaître, c’est le vivant, la faune et la flore. »
Thierry Paquot, in Politis, (« A la reconquête de l’espace public »), n°1413-14-15, juillet-août 2016, p. 38.
Thierry Paquot
Thierry Paquot est professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et philosophe.
Il a donné des enseignements dans différentes institutions, notamment à l’école d’architecture de Paris-La Défense et à l’Institut d’urbanisme de Paris.
Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l’urbanisme. Il a été éditeur de la revue Urbanisme (1994-2012), le producteur de l’émission Permis de construire sur France-Culture (1996-2000). Il est membre des comités de rédaction de plusieurs revues, notamment Esprit et Hermès.
En 2014, il crée une revue annuelle, L’Esprit des villes, aux éditions Infolio, dont il dirige le second numéro, paru en décembre 2015. Il participe en 2014 à la création de l’université populaire d’écologie de Choisy.
Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +
Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d'un lancement de livre d'art mais aussi d'un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s'accompagne de lectures et, naturellement, d'une session d'écoute collective qui explore les musiques de Louisiane. +
Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides et dans le cadre du programme Résidences Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Jeudi 13 novembre 2025 de 16h à 20h
Gratuit !