Un dîner pour 300 convives autour des souvenirs d'enfance de chef·fes renommé·es au profit de SOS MÉDITERRANÉE. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 nov.
Samedi 27 janvier à 9h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
Chacun cherche à se faire une place au soleil, une place dans la cité, un travail, un logement, un quartier, des repères, des amis. On y arrive plus ou moins avec le temps, on s’accommode, on se fait petit, on se faufile, on patiente… puis un jour, on s’y fait. Mais il y a ceux qui n’ont pas de place, parce qu’ils n’en ont plus ou parce qu’ils viennent d’arriver. Et puis ceux qui peut être n’en ont jamais eu. Alors, ceux-là, leur place, c’est la rue…, là où passe tout le monde.
Heureusement il y a les lieux d’accueil pour sans-abris, les maraudes qui vont à la rencontre de ceux qui vivent et dorment dehors, les points fixes qui organisent des petits déjeuners ou des soupes, qui proposent du chaud dans le froid. Les associations de solidarité qui réunissent travailleurs sociaux, personnels de santé et bénévoles connaissent des aspects ignorés de la ville, des angles morts, des coins d’ombre, de honte peut être. Aujourd’hui des réseaux militants et même des citoyens solidaires, prennent le relais d’un État et d’une société défaillants, voire qui n’ont plus comme projet cette élémentaire solidarité.
Pensons le matin propose de donner la parole aux acteurs de cette solidarité pour qu’ils nous racontent leur expérience de la ville, à la rencontre de ceux qui se blottissent dans les lieux de solitude, d’abandon ou au contraire s’exposent en pleine lumière aux endroits les plus passants. Qu’ils nous fassent découvrir quelle place ils ont, quelle place la ville leur accorde [« Comment Marseille «ville-monde» accueille-t-elle ? »]. Pensons le matin souhaite également analyser ces mouvements pour connaître leur signification, leur impact et leur avenir probable.
Un dîner pour 300 convives autour des souvenirs d'enfance de chef·fes renommé·es au profit de SOS MÉDITERRANÉE. +
Lundi 9 novembre 2026
Marseille comme à Naples, Alger ou Le Pirée, le football est bien plus qu’un sport : il fabrique des appartenances, des récits et des mémoires collectives. +
Jeudi 12 novembre 2026 à 18h
Gratuit !
La présentation du livre à Marseille est accueillie à la Librairie de la Friche avec une projection d’archives de l’entreprise marseillaise Enseignes Blanc (1925-1995), en présence du peintre en lettres Lucas Teyssier et d'ancien·nes employé·es de l’entreprise. +
Jeudi 12 novembre 2026 à 18h30
Gratuit !
5 NOVEMBRE 2026 • GRÈVE GÉNÉRALE
En soutien au mouvement de mobilisation nationale, l’accueil-billetterie, la librairie, la conciergerie, le medialab et l’ensemble des expositions de la Friche la Belle de Mai sont fermées ce jour là.
La Friche soutient et défend la jeunesse au cœur de ses actions. Toute l’année, les structures de la Friche coopèrent pour concevoir et accueillir des accueils d’artistes et de propositions engagées d’ici et d’ailleurs.
Usager·es de la Friche, travailleur·ses de la culture, mobilisons-nous toustes ensemble.