Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

© Khadija El Abayad
Événement passé

Portes ouvertes : Résidence Méditerranée

Une proposition de Fræme

Jeudi 14 novembre 2019

De 18h à 21h

Gratuit

Les Manufactures

Fræme vous accueille dans ses ateliers pour découvrir le travail des artistes marocains Said Rais et Khadija El Abayad, de l’artiste algérienne Ryma Rezaigiua, et de l’artiste camerounaise Justine Gaga, actuellement invités dans le cadre des Résidences Méditerranée.

La Friche la Belle de Mai, l’Institut Français du Maroc, l’Institut Français d’Algérie et l’ambassade de France en Iran développent le programme « Résidences Méditerranée ». Ce dispositif de résidences a pour objectif l’accueil d’artistes émergents marocains, algériens et iraniens à Marseille pour encourager leur mobilité en Méditerranée : cette résidence leur propose un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.

Depuis 2019, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière s’associe à ce dispositif et propose un projet multi-partenarial en intégrant le territoire de l’Afrique Subsaharienne à cette dynamique. Ainsi, des artistes émergents camerounais sont accueillis à la Friche pour une résidence également sous le tutorat de Fræme. Ils participeront ensuite à une exposition collective à la Friche, mise en œuvre par Fræme, dans le cadre de la saison Africa 2020 et dont le commissariat sera assuré par Elise Atangana.

En savoir plus sur les artistes actuellement en résidence.

 

 

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !