Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Événement passé

Quartiers Libres

Une proposition de Une proposition de la Ville de Marseille avec les agences Güller Güller et TVK

Du 21 janvier au 26 février 2017
Le lundi de 11h à 18h, du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h30 à 19h

Gratuit

Café de La Salle des machines

Le quartier Saint Charles Belle de Mai amorce un renouveau avec le projet urbain imaginé par l’équipe d’architectes, urbanistes, sociologues et paysagistes représentée par les agences Güller Güller et TVK.
Pendant les 10 prochaines années, cette équipe accompagnera la Ville de Marseille sur un territoire de 140 hectares allant de la Gare Saint-Charles au viaduc de Plombières et du faisceau ferré jusqu’à l’A7. Au cœur de ce périmètre, l’équipe se chargera de la reconversion du site des casernes Saint Charles (7ha) dont fait partie l’emblématique caserne du Muy.

Pour la Ville de Marseille, ce projet doit « se faire avec » : avec les habitants, avec les gens qui y travaillent, avec les associations, avec les acteurs locaux, avec les institutions car demain ce quartier de centre-ville sera également la principale porte d’entrée de la Métropole.
Le dialogue entamé en 2014 avait connu une forte mobilisation. Nombre d’habitants de la Belle de Mai avaient contribué à la concertation et ont permis de construire le cahier des charges, base de travail des équipes d’architectes urbanistes.

Cette concertation se poursuit aujourd’hui : l’équipe lauréate du dialogue compétitif, Güller Güller / TVK  a présenté le projet à construire ensemble lors de la réunion publique du lundi 19 septembre 2016.

Aujourd’hui, une nouvelle étape du dialogue s’ouvre entre la ville et les habitants : l’exposition s’articule autour de la présentation du projet urbain global, et des différentes interventions prévues sur le quartier.
Elle  est ponctuée d’animations plus spécifiques : ateliers de travail, conférences-débat, réflexion sur l’occupation temporaire d’espaces comme la caserne du Muy, balades urbaines pour affiner ce projet de ville, ce projet de vie !

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h