Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 21 oct.

Terre Commune © Yohanne Lamoulère

Rencontre autour de « Terres Communes »

Alix Denambride, Emmanuel Vigier, Béatrice Picon-Vallin

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 28 avril à 18h30

Entrée libre

Librairie de la Friche

Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…

À l’occasion de la sortie en librairie le 28 avril du livre « Terres communes », ce rendez-vous propose des extraits du web-documentaire éponyme, une lecture d’extraits du livre et un échange avec les auteurs Alix Denambride, Emmanuel Vigier et Béatrice Picon-Vallin. La rencontre sera modérée par Claudine Dussollier, coordinatrice de l’ouvrage, et suivie d’une signature.

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Terres communes

Le regard porté sur celleux qui vivent et qui meurent dans l’espace public des grandes villes de France a provoqué, chez deux artistes, un vidéaste-documentariste et une metteure en scène, le besoin d’explorer cette réalité et de mettre en lumière ces traces de vie à travers leurs médiums. Ce sera Terres communes le web-documentaire d’Emmanuel Vigier (2012) et Terre Commune la création théâtrale d’Alix Denambride (2017).

Le livre Terres communes qui sort en librairie le 28 avril est le récit de l’ensemble d’un parcours artistique depuis le regard et les images du web-documentaire d’Emmanuel Vigier jusqu’à l’espace public où se joue la fiction dramatique, écrite et interprétée par Alix Denambride dans sa version française. L’introduction de Béatrice Picon-Vallin et l’entretien approfondi qu’elle conduit avec les deux auteurs offrent une compréhension et une analyse de «dix ans d’une traversée documentaire sur un sujet impossible».

TERRES COMMUNES. Vies et morts dans la rue, du web-doc au théâtre, une traversée documentaire.
Aux éditions Deuxième époque, collection « Domaines » 144 pages, 22 €.
Ouvrage publié avec le soutien de : Centre national du livre, association Beaumarchais-SACD, Compagnie sous X, association Transverscité, Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) le Boulon à Vieux-Condé et Éclat à Aurillac, Lieux publics Marseille, l’Atelline Juvignac.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)

Et aussi

Rencontre avec Myriam Bahaffou et Romy Alizée

Dans le cadre de Transform!
Une proposition de Transform! et Librairie de la Friche

Discussion croisée. Myriam Bahaffou interroge la puissance désirante comme moteur politique écologique, décolonial, queer et antispéciste. Romy Alizée explore désir, émancipation et sexualités dissidentes. +

Vendredi 24 octobre 2025 à 19h

Gratuit !

Rencontre avec Amandine Gay

Exister au cœur de la suprématie blanche

Une proposition de Cinéma Le Gyptis et Librairie de la Friche

Comment vivre et s’émanciper dans un monde façonné par l’oppression raciale ? Une soirée au cinéma Le Gyptis avec Amandine Gay pour nous parler de son nouveau livre "Vivre, libre" (éditions La découverte, 2025), suivie de la projection de son film documentaire "Ouvrir la voix" +

Samedi 25 octobre 2025 à 18h30

Gratuit !

Rencontre avec Ayoh Kré Duchâtelet

Une proposition de Librairie de la Friche et Ròt-Bò-Krik éditeur

Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +

Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !