L’artiste et résidente frichiste Anne-Valérie Gasc nous présente « Machines aveugles », à la croisée du catalogue d’exposition et de l’essai critique.
Le livre Machines aveugles a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme d’Anne-Valérie Gasc à l’EAC (Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux), qui s’est tenue de juillet à octobre 2022. À la croisée du catalogue d’exposition et de l’essai critique, cette édition accueille les contributions d’une quinzaine d’auteurs invités autour de l’œuvre d’Anne-Valérie Gasc relative à la mise en crise de l’architecture.
Conformément à la volonté de l’artiste d’échapper à la figuration, la première section du livre est exempte de tout contenu iconographique. Elle consiste en un recueil de voix polyphoniques traitant des œuvres produites par Anne-Valérie Gasc et abordant, entre autres, les notions de figurable, de représentation et d’image. La seconde section est, à l’inverse et complémentairement, consacrée exclusivement aux images de l’exposition.
Anne-Valérie Gasc est artiste plasticienne, résidente à la Friche Belle de mai où se situe son atelier depuis 2013. Professeure HDR en art et sciences de l’art, elle enseigne la théorie et la pratique de l’art au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger et peut être découvert en ligne, sur le site de Documents d’artistes. Elle est représentée par la galerie Un_Spaced à Paris.
Sally Bonn est docteur en esthétique (Paris 1 Panthéon Sorbonne), maître de conférences en esthétique à l’université de Picardie Jules Verne. Elle écrit des textes critiques, théoriques et parfois fictionnels, pratique la critique d’art (La Dispute puis La Critique sur France Culture / Artpress), mais aussi le commissariat d’exposition et la conférence performée. Elle a fondé ou co-fondé deux revues (dont une – N/Z – sur les liens entre pratiques artistiques et pratiques d’écriture) et anime des émissions de radio sur *DUUU (Le studio des écritures et Dit voir). Elle dirige la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-es » aux éditions Macula. Son dernier livre Écrire, écrire, écrire est paru en 2022 aux éditions Arléa.
Le livre « Machines aveugles » sera à la vente à la Salle des machines.
Avec Anne-Valérie Gasc, artiste et Sally Bonn, autrice
Modération : Colette Tron