Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 avr.

© Anne-Valérie Gasc

Rencontre autour du livre « Machines aveugles »

Une proposition de Gasc Anne-Valérie, Alphabetville et la Librairie la Salle des Machines

Jeudi 30 mars 2023 à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

L’artiste et résidente frichiste Anne-Valérie Gasc nous présente « Machines aveugles », à la croisée du catalogue d’exposition et de l’essai critique.

Le livre Machines aveugles a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme d’Anne-Valérie Gasc à l’EAC (Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux), qui s’est tenue de juillet à octobre 2022. À la croisée du catalogue d’exposition et de l’essai critique, cette édition accueille les contributions d’une quinzaine d’auteurs invités autour de l’œuvre d’Anne-Valérie Gasc relative à la mise en crise de l’architecture.

Conformément à la volonté de l’artiste d’échapper à la figuration, la première section du livre est exempte de tout contenu iconographique. Elle consiste en un recueil de voix polyphoniques traitant des œuvres produites par Anne-Valérie Gasc et abordant, entre autres, les notions de ­figurable, de représentation et d’image. La seconde section est, à l’inverse et complémentairement, consacrée exclusivement aux images de l’exposition.

Anne-Valérie Gasc est artiste plasticienne, résidente à la Friche Belle de mai où se situe son atelier depuis 2013. Professeure HDR en art et sciences de l’art, elle enseigne la théorie et la pratique de l’art au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.

Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger et peut être découvert en ligne, sur le site de Documents d’artistes. Elle est représentée par la galerie Un_Spaced à Paris.

Sally Bonn est docteur en esthétique (Paris 1 Panthéon Sorbonne), maître de conférences en esthétique à l’université de Picardie Jules Verne. Elle écrit des textes critiques, théoriques et parfois fictionnels, pratique la critique d’art (La Dispute puis La Critique sur France Culture / Artpress), mais aussi le commissariat d’exposition et la conférence performée. Elle a fondé ou co-fondé deux revues (dont une – N/Z – sur les liens entre pratiques artistiques et pratiques d’écriture) et anime des émissions de radio sur *DUUU (Le studio des écritures et Dit voir). Elle dirige la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-es » aux éditions Macula. Son dernier livre Écrire, écrire, écrire est paru en 2022 aux éditions Arléa.

Le livre « Machines aveugles » sera à la vente à la Salle des machines.

Avec Anne-Valérie Gasc, artiste et Sally Bonn, autrice
Modération : Colette Tron

Et aussi

Pour une culture des transitions

Présentation du livre de Raphaël Besson

Une proposition de la Librairie la Salle des Machines

Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ? Raphaël Besson s'interroge sur les fondements d'une politique culturelle en mesure d'accompagner les transitions territoriales. +

Jeudi 18 avril 2024 à 18h30

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

Friperie Rethink Vintage

Friperie géante au kilo

Une proposition de Rethink Vintage

Le temps d'un week-end, Rethink Vintage envahit la Cartonnerie pour une vente éphémère de vêtements vintage et de seconde main, à un prix unique, au kilo. +

Les 11 & 12 mai 2024