Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

© Francine Zubeil

Rencontre autour du livre « Post scriptum » de Georges Appaix

Vendredi 14 avril 2023 à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

Le chorégraphe Georges Appaix, fondateur de la compagnie La Liseuse, résidente de la Friche de 1993 à 2021 revient sur ses 40 ans de carrière avec un texte très personnel, ludique et poétique et propose une rencontre de lecture/signature à la Salle des Machines.

Dans ce texte, Georges Appaix parle de son travail, tel qu’il l’a vécu et pensé tout au long de ses quarante années de carrière où, pièce après pièce – et l’on sait l’importance des mots dans cette œuvre -, il s’est agit pour lui de construire des spectacles, avec des danseurs, en partant le plus souvent « de bien peu de choses ». Ce post-scriptum vient saluer et ponctuer sa vie d’artiste ; il s’attache à y dire tant les difficultés que les joies, et toute la complexité de ce rôle particulier, chorégraphe, dans lequel il s’est glissé peu à peu.

« Se déplier soi-même. Cette image m’est venue à propos de ce travail. Pas celui d’écrire mais celui d’écrire un spectacle. Ou plutôt écrire une succession de spectacles, comme les chapitres d’un même livre. Se déplier pour essayer de lire quelque chose en soi, comme en qui que ce soit, une humanité qui nous est commune mais aussi diverse et qui recèle des capacités de penser, de rire, de se mettre en mouvement, de vivre nos vies. Nos vies comme des livres dans lesquels beaucoup de choses auraient été glissées entre les pages, un peu cachées. Les autres, le monde. »

Georges Appaix

Né en 1953 à Marseille, footballeur, gaucher, Georges Appaix découvre tôt l’ennui, la rêverie et les voix de tierce des chansons populaires italiennes. Diplômé de l’École nationale supérieure des arts et métiers, il découvre au contact de Madeleine Chiche, Bernard Misrachi et d’Odile Duboc les mystères de l’improvisation et les joies difficiles du travail sur le corps. Il travaille parallèlement le saxophone qu’il renonce quelques années plus tard à maîtriser, préférant écouter John Coltrane. Il devient danseur, puis chorégraphe sur le tas avec l’aide des danseurs. En trente-cinq années de créations, il a déroulé sous nos yeux un abécédaire chorégraphique : de A comme Antiquités jusqu’à XYZ ou comment parvenir à ses fins, son ultime création.

Et aussi

Le Mauvais Œil 71 : Muzo

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 4 avril 2024 au 22 mai 2024

Gratuit !

Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck

Une proposition de Oh les beaux jours !

Lecture musicale dessinée avec Delphine Perret et Gilles Poizat, dans le cadre du festival Oh les beaux jours ! +

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

À partir de 3 ans 

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h