Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 29 jan.

Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 14 avril à 18h30

Entrée libre

Librairie La Salle des machines

Spécialiste de philosophie sociale, Joëlle Zask s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée.

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix- Marseille. Spécialiste de John Dewey et de philosophie sociale (une branche de la philosophie assez ignorée en France), elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée.

Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et bien sûr l’écologie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et, aux éditions Premier Parallèle, Quand la forêt brûle (2019) et Zoocities (2020).

Elle vient de publier aux éditions Premier parallèle Ecologie et démocratie et Se réunir. Les questions d’actualité que soulèvent ces deux ouvrages sont l’occasion d’un échange avec Joëlle Zask sur les sujets qui l’occupent, et nous préoccupent.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron

Et aussi

Vendetta #9

Une proposition de Le Dernier Cri

Rendez-vous incontournable de la scène underground marseillaise ! Le Dernier Cri présente le temps d'un week-end Vendetta, salon international du multiple et de la microédition, avec des éditeurs invités de France et d'Europe. +

Les 11 & 12 février 2023 de 11h à 19h

Entrée libre

Soigner nos attachements terrestres

Conférence et Apero Mundi avec les philosophes Sophie Gosselin et David gé Bartoli

Une proposition de La librairie de la Salle des Machines et Opera Mundi

Après des années de recherches, les philosophes Sophie Gosselin et David gé Bartoli explorent d’autres façons de penser les relations entre tous ceux, humains ou non, habitant un même territoire de vie. +

Vendredi 3 février 2023 à 18h30

Entrée libre