Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 6 juil.
Jeudi 14 avril 2022 à 18h30
Entrée libre
Librairie de la Friche
Spécialiste de philosophie sociale, Joëlle Zask s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée.
Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.
Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix- Marseille. Spécialiste de John Dewey et de philosophie sociale (une branche de la philosophie assez ignorée en France), elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée.
Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et bien sûr l’écologie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et, aux éditions Premier Parallèle, Quand la forêt brûle (2019) et Zoocities (2020).
Elle vient de publier aux éditions Premier parallèle Ecologie et démocratie et Se réunir. Les questions d’actualité que soulèvent ces deux ouvrages sont l’occasion d’un échange avec Joëlle Zask sur les sujets qui l’occupent, et nous préoccupent.
Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.
Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 7 au 11 juillet 2025
Entrée libre
Ensemble, sauvons des vies. La Friche se mobilise aux côté de l'EFS, Établissement Français du Sang, pour une nouvelle collecte de sang. +
Vendredi 11 juillet 2025 de 14h à 19h
Gratuit !
Au programme : un DJ set passionné de l’artiste DouceSœur et de Detect, l’énergie du festival sur le dancefloor et la présence de toutes les équipes du FID réunies pour une dernière soirée festive. +
Dimanche 13 juillet 2025 de 22h30 à 4h
La soirée ON AIR de ce soir est complète. Quelques places sont en vente sur place dans la mesure des disponibilités.