Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 2 avr.

Villa des auteurs © La Marelle

Rencontre avec l’écrivain Christophe Manon

Une proposition de La Marelle, Alphabetville et la Librairie La Salle des Machines

Jeudi 24 novembre 2022 à 18h30

Entrée libre

Librairie La Salle des machines

Le poète Christophe Manon est en résidence à La Marelle en octobre et novembre 2022 pour son projet d’écriture Élégies mineures. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer son travail en résidence aussi bien que son œuvre précédente.

Depuis une vingtaine d’années, le travail d’écriture de Christophe Manon a pris de multiples directions, multipliant notamment les collaborations avec des plasticien·ne·s, des photographes, des cinéastes et des musicien·ne·s. Élégies mineures est un travail d’exploration formelle. Christophe Manon a déjà publié une quinzaine de livres, à la fois de poésie et de fiction. Dans une sorte de continuité de cette expérience d’écriture, son projet de résidence propose d’expérimenter de nouvelles voies, d’explorer des ressources formelles inédites, de tenter de faire cohabiter de façon dynamique et sensible les qualités expressives de la prose et de la poésie.

Jusqu’ici, Christophe Manon a publié une vingtaine de livres parmi lesquels : Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015), Au nord du futur (Nous, 2016), Jours redoutables (Les Inaperçus, 2017), Vie & opinions de Gottfried Gröll (Dernier télégramme, 2017), Pâture de vent (Verdier, 2019), Testament, d’après F. Villon,  avec un CD (Dernier télégramme/Bisou, 2020), Provisoires (Nous, 2022). Il se produit régulièrement dans le cadre de lectures publiques, parfois en collaboration avec des musicien·ne·s.

Note d’intention de l’auteur

« L’ambition de ce texte est de proposer une vision de l’espèce humaine non dénuée d’espoir, mais qui en souligne la fragilité et qui pose un regard à la fois lucide et mélancolique sur le monde contemporain et le destin des individus. S’y déploient en motifs obsessionnels la stupeur de vivre, la mort, l’amour, la toute puissance du désir, l’intensité de l’instant, l’immanence des présences, la joie et le désarroi, la grandeur et les faiblesses du cœur humain, la folle sarabande des prodiges et des terreurs enfantines, la détresse et l’espoir, la rage et la fureur toujours tenaces malgré l’écoulement irrépressible du temps. Les thèmes de l’échec, de l’errance, de la déroute (personnelle ou collective) sont notamment abordés, mais sans renoncer à l’expression d’une fraternité patiemment conquise, avec une certaine grâce, dans une sorte de ravissement, d’éblouissement face à ce qui survient.

Tout en s’efforçant de dégager de nouveaux enjeux, ce projet s’inscrit de façon assumée dans la tradition d’une certaine littérature lyrique, dont il reprend de nombreux motifs, et dont il partage le souci de faire de l’expression d’une expérience singulière un espace commun pour chacun, partageable par tous. Avec cette sorte de “lyrisme expérimental” et un sens intime de la joie inquiète, ce livre tâchera donc de formuler une adresse où s’exerce un regard sans fard sur notre temps, à la fois sensuel, politique et sensible. 

Au final, il s’agira de se situer dans le prolongement de mon travail antérieur, sans toutefois perdre de vue la volonté de prendre des orientations inédites. Dire l’urgence du souvenir afin de conjurer l’apparente normalité du temps qui passe. Non pas toutefois se contenter d’évoquer ce qui est révolu, mais bien plutôt chanter ce qui est en train d’advenir, ici, maintenant, sous nos yeux. Sans excès de mélancolie, explorer notre devenir spectral tout en assurant aux êtres présents qu’ils n’ont pas à redouter de passer, puisque c’est là leur destin légitime et leur tragique mais glorieux accomplissement. Tenter modestement de « rendre justice à l’intensité des événements », pour reprendre les mots de Pierre Guyotat et, peut-être, par la grâce de l’écriture et du rythme, d’attester de furtives épiphanies. »



Et aussi

Les 48h de l’agriculture urbaine

Une proposition de Friche la Belle de Mai

Visites de ruches, observation des jardins, dégustation de produits de saison... Un week-end pour appréhender de plus près les écosystèmes présents à la Friche en famille ou entre ami·es. +

Les 29 & 30 avril 2023

Terres Communes

Réhabiter Marseille ? Agriculture, Architecture et Biorégion

Une proposition de la Cité de l'Agriculture et le Bureau des guides

Une semaine pour penser les terres communes de demain, conciliant agriculture & urbanisme, au fil de conversations et rencontres avec de nombreuses personnalités, telles que Carolyn Steel, Sébastien Marot, Daniela Poli, Isabelle Stengers, Rémi Janin, Frédéric Bonnet, Eugénie Denarnaud... +

Du 11 au 30 avril 2023

Le Grand Marché de printemps

Une proposition de Les Grandes Tables

Pour fêter le début de saison, le traditionnel Marché du lundi se transforme en Grand Marché local. En faisant la part belle aux producteur·ices de l’agriculture urbaine, il s'inscrit parfaitement dans la dynamique de la semaine de rencontres 'Terres Communes' et des '48h de l'agriculture urbaine'. Avec encore plus d'étals, deux plateaux radio en direct et des dégustations... il est le rendez-vous convivial des amoureux·ses du local ! +

Lundi 24 avril 2023 de 16h à 21h

Gratuit !