Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Rokhaya Diallo © Sidney Paul
Événement passé

Rokhaya Diallo

Dans le cadre de Massilia Afropéa

Le 30 octobre 2016

dimanche 30 octobre à 14h30
durée : 90 min.

Gratuit dans la limite des places disponibles

La Cartonnerie

Si la question de la beauté peut sembler superficielle – après tout, de nombreuses féministes s’opposent à ces canons qui enferment et briment le corps des femmes – elle relève pourtant de lourdes pesanteurs sociales et historiques. Pour ces femmes et ces hommes non-Blancs dont les traits – peau sombre, cheveux frisés, yeux bridés…. – sont d’emblée exclus de ce qui est perçu comme beau, la conquête de la beauté revêt un tout autre sens, un sens éminemment politique. Il s’agit non seulement d’être pris en compte dans sa société mais aussi de voir ses caractéristiques respectées et valorisées.

De la même manière leurs parures, associés à leurs territoires d’origines sont souvent considérées comme les marqueurs d’un moindre raffinement culturel. Pourtant il n’est pas rare de voir ces productions et attributs valorisés lorsqu’ils sont portés – pour ne pas dire pillés – par d’autres.
La revendication d’une beauté alternative et le port de parures culturellement marquées occupent un espace de plus en plus l’argent et tiennent désormais autant du désir de sérénité et du respect de soi que d’une indéniable production culturelle.

 

Militante associative française, féministe, journaliste pour la télévision et la radio, réalisatrice et, éditorialiste, essayiste et écrivain , Rokhaya Diallo inscrit son action dans la lutte contre le racisme et les préjugés ethno-raciaux.