Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

© Caroline Dutrey

Romano Dives

Une proposition de Une proposition du festival Latcho Divano

Samedi 8 avril de 14h à 22h

tarifs à venir

La Place des quais

Romano Dives est une journée internationale d’expression culturelle et militante dédiée aux roms, gitans et manouches. Au programme : des ateliers pour les enfants, des animations musicales, plateau Radio Grenouille mais aussi buffet, exposition et grand concert gratuit avec le groupe Nadara.

Au programme

14h : Village associatif
Pour cette journée de fête et de partage, toutes les générations se retrouvent autour des ateliers ludiques et sportifs proposés par la Friche et les associations.
Tout au long de l’après-midi, l’association Tchatchipen enchantera Roms et Gadjés avec ses contes du Théâtre Romano.
sont présents : Arte Chavalo, les Amoureux au Ban Public, CCO de l’Aire d’accueil des Gens du voyage de St Menet, Habitat Alternatif Social, LDH, Médecins du monde, MRAP, Rencontres tsiganes, Secours Catholique, Tchatchipen / ASNIT.

18h • sur la place des Quais : buffet tsigane par les familles roms
Les familles roms marseillaises font équipe avec le restaurant des grandes Tables pour préparer des plats traditionnels tsiganes tels que sarmalés, beignets et autres délices.

18h30 : performance de Margo Chou
Margo Chou nous invite à nous mettre à table, parler, redessiner les frontières et les marges, les rompre en partageant mets et sensations.

19h30 • sur la place des Quais : concert de Nadara Gypsy Band et les musiciens roms de Marseille
Le groupe Nadara voit le jour en 2002 dans unpetit village de Transylvanie, fondé par Alexandra Beaujard, chanteuse et accordéoniste française, (Luminista dans « Transylvania ») et Tocila, violoniste tsigane.
Nadara Gypsy Band (« n’aies pas peur » en romanès), se démarque par la richesse de son répertoire, le talent de ses musiciens et l’originalité de sa formation instrumentale : violon, bratch (viole), contrebasse et voix sont associés aux saxophone, cymbalum, accordéon et guitare acoustique.
Le groupe innove avec de nouvelles sonorités et participe au développement de la musique tsigane. Un nouveau genre musical naît alors de ce mélange du traditionnel et du moderne… de quoi vous faire danser à la Tsigane !