Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 déc.

Six fêtes pour rester vivants | Feux de poitrine

Cie Ariadne

Metteure en scène Anne Courel
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 22 & 23 mars 2024

Vendredi 22 mars à 19h
Samedi 23 mars à 19h

Les Plateaux

Le Grand Plateau

À partir de 7 ans

Durée : 1h05

Et si nous éprouvions, nous réfléchissions ensemble à comment prolonger la joie, celle de la fête normalement éphémère comme l’acte théâtral. À partir d’un rire, d’une rencontre, d’une musique ou d’une danse, construire ensemble tous les éléments pour rester vivants.

Nous plongeons au cœur de six fêtes, six moments simples mais intenses, pendant lesquels des gens cherchent à réunir les conditions pour que la joie soit possible ou tout simplement qu’elle demeure.
Les occasions sont multiples, les embûches sont nombreuses : le carcan de la tradition, le temps qui fuit, le mal de tête, la réalité. Mais les personnages s’accrochent et inventent.
Des indices nous indiquent que quelque chose se prépare : un homme qui rit sur son balcon, une petite fille qui fait tournoyer sa robe, une femme qui danse…
Soudain, le temps cesse de dérouler son ruban quotidien, tous et toutes, sont irrésistiblement attiré·es par une fête, belle, simple, éphémère, une expérience collective que nous allons vivre ensemble.

Appel à participation
Pour écrire cette fête, les 7 artistes nous invitent à contribuer à sa construction. Devenir complice d’un moment théâtral singulier, nous offrir une tranche de joie dans un moment intergénérationnel où l’on s’attache à être présent à l’autre pour que la magie du moment ne s’arrête pas.

Cie Ariadne
La compagnie défend le théâtre d’aujourd’hui et ses auteur·rices, et interroge le monde avec un langage singulier. Elle s’adresse à toutes et tous avec exigence, trouve des passerelles entre les publics. La question de la parole adolescente s’est souvent imposée au cœur du processus de création. Avec Six fêtes pour rester vivants, la compagnie déplace son regard et son rapport au public.

Et aussi

Rouge

Cie LEA

Une proposition de Théâtre Massalia

Une danseuse et un musicien complices vous invitent à un voyage au cœur de la couleur rouge dans un décor changeant au gré des émotions traversées. +

Samedi 9 décembre à 19h

À partir de 7 ans

Rouge premier

Cie LEA

Une proposition de Théâtre Massalia

Exploration des sensations, des émotions, des nuances et vibrations de la couleur rouge aux sons du saxophone et au rythme de la danse joueuse de l'interprète. +

Samedi 9 décembre à 11h & 15h

À partir de 4 ans

Le monde merveilleux de dissocia

Texte Anthony Neilson et traduit par Catherine Hargreaves

Une proposition de ERACM

Lisa doit se rendre dans le monde merveilleux de Dissocia, une aventure à la fois étrange et féérique où les apparences sont toujours trompeuses. +

Du 7 au 9 décembre 2023

Entrée libre