Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

© Mangaretto
Événement passé

Soirée Chez Toit avec Arthur Eskenazi : Enco and Co

Carte Blanche à Arthur Eskenazi

Dans le cadre de Chez Toit

Samedi 21 août 2020

De 19h à 23h

Gratuit

Le Toit-terrasse

Port du masque obligatoire pour l’accès au toit, dans vos déplacements et les files d’attente
Lisez bien toutes les consignes en bas de page

Pour sa carte blanche, Arthur Eskenazi invite le quatuor Enco and Co pour une représentation de chants corses en paghjella et de polyphonies occitanes au couché du soleil !  Ensuite laissez vous porter par les mélodies lancinantes et des rythmes bruts du djset de TTristana (fka P6R6R6K) !

Arthur Eskenazi

Arthur Eskenazi est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Paris (2012) et du Master de recherche en danse et performance ex.e.r.ce du Centre Chorégraphique National de Montpellier (2015).

Artiste, performeur, dramaturge, interprète, son travail se déploie comme un filet au travers de différents médium, aussi bien dans l’univers des arts visuels que des arts vivants. Arthur Eskenazi accompagne en scénographie, écriture et dramaturgie des créations théâtrales et de danse contemporaine, et conçoit des programmes de recherches alternatifs, notamment dans le cadre du festival Parallèle (Marseille, 2019-20). Il est co-directeur avec Tidiani N’Diaye du Festival international BAM (Bamako) depuis 2018.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et festivals dédiés à la performance : « Labor Zero Labor », Triangle France (Marseille, 2016), Festival Artdanthé (Vanves, 2018), Festival de Marseille (Marseille, 2018) ou encore au Festival Do Disturb (Paris, 2019).

Ses récentes recherches plastiques et théoriques l’amène à concevoir des espaces d’expressions et de représentations aux enjeux polyphoniques déterminant, tant dans les pratiques de ces espaces que dans ce qu’ils sollicitent du corps. C’est pourquoi il décide, pour la carte blanche qui lui est offerte par le toit terrasse de la Friche de la Belle de Mai, d’inviter le quatuor // Enco and Co – invite Gil Aniorte Paz (formation inédite pour info)// pour une représentation de chants corses en paghjella et de polyphonies occitanes au couché du soleil.

Enco and Co

Entre histoire et légende, Enco de Botte (chez Botte) est un groupe marseillais inspiré par l’histoire de la fameuse auberge de M. Botte, dans le quartier d’Enco de Botte. Des chanteurs s’y donnaient rendez-vous pour partager avec convivialité les musiques collectées en Corse, en zone occitanophone, et « faire le bœuf ».
Florence Croisy, Annie Maltinti et Olivier Meynard se sont formés dans la Compagnie du Lamparo et ont découvert le « chant en paghjella » au Centre d’Art Polyphonique de Sartène avec Jean-François Luciani ; la paghjella corse a été admise au patrimoine immatériel de l’Unesco et représente une tradition vocale spécifiquement corse, aujourd’hui ouverte aux femmes.
Seize années de complicité vocale pour Enco de Botte qui se joue exceptionnellement en trio – répertoire sacré et profane – et invite le compositeur andalou Gil Aniorte Paz présent dans le premier album du groupe, pour une formule inédite faite d’incursions dans le répertoire de Nova Troba, prolongement et invention des traditions. Au programme, envolées précieuses de mandole et de guitare électrique comme une cinquième voix.

Florence Croisy, vocal
Olivier Meynard, vocal
Annie Maltinti, vocal, pandeiro, ganza, harmonium
Gil Aniorte Paz, vocal, mandole, guitare électrique

TTristana (fka P6R6R6K)

TTristana (fka P6R6R6K) vit à Marseille où sa contribution participe depuis plusieurs années à l’essor de la scène locale au travers de différents collectifs, dont PailletteS pour citer le plus brillant! S’exprimant via des DJ sets et des productions, sa passion pour les musiques hybrides l’oriente vers des sons indisciplinés, des mélodies lancinantes et des rythmes bruts, à l’image de ses références Arca ou Sophie. À l’affiche de festivals comme le Bon Air, Riam ou We Love Green ou encore lors de soirées Shemale Trouble ou Meta, construisant ainsi un pont entre les scènes underground parisiennes et marseillaises.
Chaque set, chaque morceau produit, apparaît comme un espace expérimental, la tentative de créer un monde, une histoire, hors des schémas habituels de genre et de pensée, avec pour trame de fond la recherche d’une musicalité juste et cohérente dans sa complexité. 2020 s’annonce décisif avec le passage à la production ainsi que des DJ sets importants tels que la scène Boiler Room du Festival le Bon Air!

Bon à savoir

Nous travaillons à ce que la réouverture du Toit-terrasse se fasse dans le respect des mesures barrières et que cet espace immense reste un espace de partage, d’ouverture et de joie pour tous les visiteurs. Merci de nous y aider !

Accès

  • L’entrée sur site se fait uniquement par le 41 rue Jobin
  • Pas de parking, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.
  • Nous ne prenons pas de réservations.
  • Toute sortie est définitive.
  • Le toit-terrasse est accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour votre sécurité, votre santé et votre confort

  • Port du masque – vraiment – obligatoire pour l’accès au toit, dans vos déplacements et les files d’attente.
  • Des circulations repensées, des files d’attente matérialisées et du gel hydroalcoolique à disposition.
  • Des sanitaires régulièrement désinfectés.
  • Un maximum d’assises pour un minimum de déplacements
  • 2 zones de brumisateurs pour se rafraîchir avec des points d’eau pour remplir sa gourde.

Pour se retrouver

  • Nattes au sol, transats et tables à manger aux quatre coins du toit-terrasse.
  • Ilots de diffusion sonore partout sur le toit pour en profiter où que l’on soit.
  • Espace enfants, prêts de jeux, dons de craies sur demande à l’accueil du toit.

Pour se restaurer

  • Nouvelle carte salée et sucrée !
    En plus des traditionnelles tartes, frites et hotdogs s’ajoutent des petits plats de 4 à 9 € : rougaï saucisse, galettes marocaines au poulet et une savoureuse recette végétarienne : cannelloni courgette & chèvre servi avec salade.
    En dessert, un monde de douceurs : des crèpes, du chocolat, de la chantilly, des glaces mais aussi une soupe de fraises et sa quenelle de brousse.
  • 1 seule file pour commander votre salé : retrait des commandes à la carriole d’à côté.
  • Pour le sucré, ça se passe en hauteur, à la carriole du belvédère, du côté du bar à vin !

Pour se désaltérer

Quatre bars répartis dans l’espace, dont un bar à cocktails, un bar à bière et un bar à vins.

OUI

  • Vous pouvez apporter votre pique-nique, mais attention les couverts métalliques ne sont pas autorisés – des couverts en bois sont à votre disposition à la carriole de restauration.
  • Bouteilles d’eau non ouvertes et gourdes vides autorisées : possibilité de les remplir aux points d’eau sur le toit.

NON

  • Pas de boissons venant de l’extérieur, sauf bouteilles d’eau non ouvertes.
  • Dromadaires, chiens et autres animaux ne sont pas admis sur le toit-terrasse.
  • Les trottinettes et autres engins à roulettes ne sont pas autorisés.
  • Pas de vestiaires.