Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 20 mai.

Festival Rebel Rebel au Frac © Chiara Labianca

Soirée Trafic

Sérigraphie, micro-édition, fanzines

Samedi 21 mai 2022 de 19h30 à 1h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

À l’occasion du Salon de l’édition indépendante TRAFIC #1 — les 21 & 22 mai au Frac à Marseille — la soirée Trafic se fête à la Friche avec de nombreux·ses artistes invité·e·s.

Au programme :

Impression, performances, DJ sets proposés par un choix d’éditeurs présents au Frac pour le salon :

  • 19h30 à 21h30 | Kent Robinson et Abbaye Print – Atelier d’impression
    L’abbaye du Print, spécialisée dans la sérigraphie/reliure en série limitée, propose tout spécialement pour la soirée un atelier d’impression live ouvert à tout le monde. Jeux typographiques, lettres et encre fraîche au rendez-vous ; venez réaliser votre propre affiche, dépliant ou fanzine sur papier journal.
     
  • à partir de 20h | Elisa Olivier – Comment ça marche ?
    Un·e représentant·e d’une armée vient expliquer sa guerre. Les liens se tissent entre livres d’histoire, journalistes et réfugié·e·s.
     
  • à partir de 20h | Joanna Wong – Quand les gâteaux font de la politique
    Pendant la soirée, l’artiste passe en toute discrétion parmi le public avec quelques devinettes liées à la situation politique de Hong Kong. La bonne réponse est recomposée par une petite pâtisserie. Certaines pâtisseries auront une fève dissimulée à l’intérieur, les participants qui auront eu la chance de trouver une de ces fèves partiront avec un exemplaire de fanzine réalisée par l’artiste pendant sa résidence. 
     
  • à partir de 20h | Le bingo 16b – Concours de chance
    Des lots à gagner ! Tirages photographiques, microéditions et objets dérivés créés spécialement pour l’occasion par 16b.
     
  • à partir de 20h30 | Camille Boisaubert Laurent Derobert – Elixir
    Vous prendrez bien un petit shoot d’élixir concentré du Paraïs ? C’est une sorte de distillation à partir d’une sélection de graines du Paraïs de poche.
     
  • à partir de 21h | Théo Petit / Suze Tonic – Retro Stripper, performance Drag
    Retro Stripper vous ouvre les portes des coulisses du show burlesque d’une dragqueen. Découvrez l’espace caché des préparations et assistez à un spectacle offrant comme unique show ce qui n’était pas censé l’être…
  • de 21h15 à 1h30 | DJSets
    Dj L’espionne & Optical Sound
    CUM_CUM_CUMBIA par if le fric
    Dessentie
    Dizonord

Trafic #1
Salon de l’édition indépendante

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 de 11h à 19h
au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille
 
Cette année, les salons Rebel Rebel (salon du fanzine) et Mise en Pli (salon de la microédition), fusionnent en un seul et même salon : Trafic, salon de l’édition indépendante, Marseille.
À travers la sélection de plus d’une centaine d’éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic a pour vocation de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition indépendante. À la croisée de l’art contemporain et de la contre-culture, Trafic souhaite montrer et partager la diversité des formes de l’édition actuelle : du livre au fanzine en passant par le multiple et les projets numériques.

En savoir plus

Et aussi

Libya

Conception et chorégraphie : Radouan Mriziga

Dans le cadre de Festival de Marseille

Performance de danse et rap qui met à l'honneur l'héritage des Amazighen et permet de se questionner sur sa propre histoire. +

Les 29 & 30 juin 2022 à 22h

Archisable

Commissariat : Tina Bloch. Photographes : Michel Denancé, Michel Trehet

Exposition photographique de Michel Denancé et Michel Trehet : 60 architectes ou duo d’architectes ont été invité·e·s à construire des œuvres avec le sable. +

Du 30 avril au 26 juin 2022
Ouvert tous les jours

Entrée libre

Le Mauvais Œil 60 : VASJA

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition de Vasijona, artiste alternatif aux sérigraphies bruyantes, dans le cadre du projet Turbulator. +

Du 22 avril au 21 juin 2022

Entrée libre