Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

Festival Rebel Rebel au Frac © Chiara Labianca

Soirée Trafic

Sérigraphie, micro-édition, fanzines

Samedi 21 mai 2022 de 19h30 à 1h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

À l’occasion du Salon de l’édition indépendante TRAFIC #1 — les 21 & 22 mai au Frac à Marseille — la soirée Trafic se fête à la Friche avec de nombreux·ses artistes invité·e·s.

Au programme :

Impression, performances, DJ sets proposés par un choix d’éditeurs présents au Frac pour le salon :

  • 19h30 à 21h30 | Kent Robinson et Abbaye Print – Atelier d’impression
    L’abbaye du Print, spécialisée dans la sérigraphie/reliure en série limitée, propose tout spécialement pour la soirée un atelier d’impression live ouvert à tout le monde. Jeux typographiques, lettres et encre fraîche au rendez-vous ; venez réaliser votre propre affiche, dépliant ou fanzine sur papier journal.
     
  • à partir de 20h | Elisa Olivier – Comment ça marche ?
    Un·e représentant·e d’une armée vient expliquer sa guerre. Les liens se tissent entre livres d’histoire, journalistes et réfugié·e·s.
     
  • à partir de 20h | Joanna Wong – Quand les gâteaux font de la politique
    Pendant la soirée, l’artiste passe en toute discrétion parmi le public avec quelques devinettes liées à la situation politique de Hong Kong. La bonne réponse est recomposée par une petite pâtisserie. Certaines pâtisseries auront une fève dissimulée à l’intérieur, les participants qui auront eu la chance de trouver une de ces fèves partiront avec un exemplaire de fanzine réalisée par l’artiste pendant sa résidence. 
     
  • à partir de 20h | Le bingo 16b – Concours de chance
    Des lots à gagner ! Tirages photographiques, microéditions et objets dérivés créés spécialement pour l’occasion par 16b.
     
  • à partir de 20h30 | Camille Boisaubert Laurent Derobert – Elixir
    Vous prendrez bien un petit shoot d’élixir concentré du Paraïs ? C’est une sorte de distillation à partir d’une sélection de graines du Paraïs de poche.
     
  • à partir de 21h | Théo Petit / Suze Tonic – Retro Stripper, performance Drag
    Retro Stripper vous ouvre les portes des coulisses du show burlesque d’une dragqueen. Découvrez l’espace caché des préparations et assistez à un spectacle offrant comme unique show ce qui n’était pas censé l’être…
  • de 21h15 à 1h30 | DJSets
    Dj L’espionne & Optical Sound
    CUM_CUM_CUMBIA par if le fric
    Dessentie
    Dizonord

Trafic #1
Salon de l’édition indépendante

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 de 11h à 19h
au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille
 
Cette année, les salons Rebel Rebel (salon du fanzine) et Mise en Pli (salon de la microédition), fusionnent en un seul et même salon : Trafic, salon de l’édition indépendante, Marseille.
À travers la sélection de plus d’une centaine d’éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic a pour vocation de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition indépendante. À la croisée de l’art contemporain et de la contre-culture, Trafic souhaite montrer et partager la diversité des formes de l’édition actuelle : du livre au fanzine en passant par le multiple et les projets numériques.

En savoir plus

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Common ground(s) – Terrain(s) d’entente

Une proposition de BSM - Board Spirit Marseille

Après plusieurs mois de travail, la Galerie de la Salle des machines se réinvente et devient un espace dédié à une programmation participative et collective. LA FÊTEPour l’inauguration de cette exposition – et de l’espace revisité – une grande après-midi festive est organisée ce mercredi 16 novembre à partir de 15h suivie d’un concert de […] +

Du 16 nov. 2022 au 28 janvier 2023
Ouvert du mardi au samedi

Entrée libre

États de veille

Exposition collective

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

Exposition d'art numérique qui analyse les nuits transformées par l'arrivée électrique dans les villes. +

Du 11 novembre 2022 au 22 janvier 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche