Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 fév.

Sonata

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Mardi 16 avril 2024 à 19h

Tarif unique de 6 €

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h20

Une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts.

Dans une salle de concert, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent deux œuvres emblématiques du répertoire : La Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg et La Sonate de Debussy.

Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des mêmes instruments, augmentés, détournés de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel depuis la salle de concert.

D’un côté la beauté du geste inscrit dans l’histoire esthétique, exposé dans sa forme la plus simple, de l’autre le présent et sa versatilité, qui travaille en direct cette matière au sein d’un laboratoire où tout est permis. L’enjeu étant aussi de construire un pont entre le passé et le présent, les faire coïncider en une forme de réconciliation tournée vers l’avenir.

Le public est divisé en deux et change de salle à mi-chemin du concert. L’expérience de l’auditeur est alors marquée à la fois par l’intervalle entre les deux univers et ce qui les réunit. Dans le deuxième espace le public est équipé de casques audio sans fil.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2024 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Openbox avec le duo Alwan

Une proposition de AMI / Dynamo

À l'occasion de leur fin de résidence, les artistes Julie Ettabaâ (voix) et Juliette Grimont (oud) présentent au public le fruit de leurs semaines de travail. +

Jeudi 29 février 2024 à 19h

Gratuit !

One : Adam Beyer & Double Trouble

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Adam Beyer & Double Trouble débarquent pour une soirée jusqu'au petit matin +

Samedi 2 mars 2024

Bernadette Curates

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Un plateau 100% féminin avec Bernadette et Estella Boersma +

Samedi 9 mars 2024