L'Art Attrape revient bouleverser les habitudes du toit-terrasse. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 4 juil.
« Songs of Insurrection » de Frederic Rzewski est spécifiquement composée pour le pianiste belge Daan Vandewalle, l’un des grands noms internationaux de la musique contemporaine pour piano solo, spécialisé dans la musique de concert du XXe siècle.
Rzewski reste l’un des compositeurs actuels à avoir le plus enrichi le répertoire de cet instrument qui était déjà relativement monumental compte-tenu de sa grande popularité au xixe siècle). Ses pièces ont aisément transcendé le monde de la musique contemporaine, sans en compromettre les aspirations esthétiques exigeantes, ni tomber dans la facilité. Le compositeur puise dans de nombreuses influences, parmi lesquelles la musique d’avant-garde, le répertoire classique, le minimalisme et le jazz.
La liberté est le mot-clé indissociable de son engagement social comme de sa musique, souvent jaillie de l’improvisation. Même si Rzewski s’est souvent engagé dans un ingénieux rapport entre musique contemporaine et chants populaires révolutionnaires (dans la filiation de Cardew et Eisler), ces « Songs of Insurrection » approchent une autre manière de construire une musique à la portée politique, sans être explicitement énoncée comme telle. Il est ici question de subtiles transformations de chants de protestations organisés entre eux, où le pianiste se doit également d’improviser des cadences, dans la pure tradition du xixe siècle, plus ou moins délaissée du répertoire contemporain.
L'Art Attrape revient bouleverser les habitudes du toit-terrasse. +
Le vendredi 4 juillet 2025 de 19h30 à 23h30
Afrodrop monte sur le toit pour célèbrer les cultures afro descendantes et diasporiques sous toutes leurs formes ! +
Le samedi 5 juillet 2025 de 19h30 à 23h30
Avec un soutien fort à la création sous des formes innovantes, une attention à la vitalité artistique du territoire et une forte ouverture à l'international, le Festival de Marseille célèbre l'identité méditerranéenne et l'histoire de la cité. +
Du 15 juin au 6 juillet 2025 à la Friche