Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

© Jean Cristophe Lett
Événement passé

Sortie de résidence – Alessandro Bosetti & Reinier van Houdt

Une proposition de Gmem

Mardi 18 février 2020
À 18h30

Entrée libre sous réservation par mail : billetterie@gmem.org et par téléphone au 04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)

Depuis 2019, Alessandro Bosetti travaille à une réécriture radicale du Carnaval de Robert Schumann, conçu pour et en collaboration avec le pianiste néerlandais Reinier van Houdt.

Les deux musiciens se sont réunis pour une résidence au gmem afin de développer une version finalisée de la partition, tandis qu’un artiste plasticien sera invité à créer 21 nouveaux masques que portera van Houdt pour chacun des chapitres de la pièce, un effort de transformisme pour un pianiste virtuose, spécialiste du répertoire de l’avant-garde.

La pièce originale avait été écrite entre 1834 et 1835 et comprenait 21 épisodes, chacun étant dédié à un masque de commedia dell’arte ou à un portrait caché des amis et des collègues de Schumann. La nouvelle version préservera la structure originale des 21 épisodes sur lesquels verra le jour une création totalement nouvelle interpolée avec 20 courts interludes radiophoniques.

LES MUSICIENS

Alessandro Bosetti est un compositeur et artiste sonore ayant un intérêt particulier pour la musicalité du langage et de la voix conçue comme un objet autonome et un instrument d’expression, ses œuvres mettent en scène un dialogue entre langage, voix et son au sein de constructions tonales et formelles complexes.

Reinier van Houdt est un pianiste virtuose qui a étudié le piano à la Liszt-Akademie à Budapest et au Conservatoire royal de La Haye. Il s’est construit un répertoire inhabituel grâce à des collaborations avec des compositeurs et des musiciens, de nombreuses recherches en archives, des compositions et des mises en scène de performances musicales, des études non orthodoxes de la musique classique ainsi qu’une quantité phénoménale d’enregistrements qu’il consigne sur bandes depuis les années 1980.

 

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre