Ce spectacle restitue une expérience : celle d’une rencontre entre une équipe artistique et un groupe de femmes issues de la diaspora de l’archipel des Comores, articulée autour d’une pratique rituelle et communautaire le Debaa. Cette danse est le prétexte à faire cohabiter des gestes hérités et des mouvements chorégraphiques une écriture poétique et des mots plus quotidiens.
« Étrangère malgré la même enfance passée sur le même sol. Étrangère malgré la familiarité des paysages imprimés dans les souvenirs. L’errance convient aux gens qui ont des racines elle devient libre voyage sans but ni horizon contraignant l’errance est perdition pour ceux qui ne savent pas où revenir. J’ai erré dans Marseille mais quand j’ai voulu faire demi-tour il n’y avait plus de chemin. Repartir est délicat quand revenir n’est plus possible. » Jean-Luc Raharimanana
Rencontre/débat
Comment la création contemporaine éprouve l’interculturalité ?
Avec Elena Bertuzzi, spécialiste en anthropologie de la danse et ethnomusicologie à l’université de Mayotte et chorégraphe, Moïse Touré et Julie Kretzschmar, metteurs en scène. Animée par Samia Chabani, association Ancrages.
À 19h au petit plateau en entrée libre