Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 6 oct.

© GMEM
Événement passé

Territoires de création, Création des territoires

Une proposition de Gmem et en co-accueil avec la Friche la Belle de Mai dans le cadre du festival Les Musiques

Samedi 12 mai de 14h à 16h

entrée libre

L’association des Centres Nationaux de Création Musicale (A/CNCM) propose une rencontre à l’occasion de l’ouverture du festival «Les Musiques 2018». L’objectif est de réfléchir à l’impact qu’une activité de création peut exercer sur des territoires. Les CNCM proposent, chacun dans leur région, de nombreuses actions envers les publics : ateliers d’initiation en école maternelle ou primaire, ateliers de pratique en collège ou lycée, développements d’outils numériques pour les jeunes, contenus pédagogiques adaptés à de multiple situations, pratiques amateurs d’improvisation ou de composition électroacoustique… Toutes ces propositions visent à partager les savoirs liés à leur pratique de création musicale.

Mais l’acte d’écrire la musique n’inscrit-il pas aussi une trace qui agit sur le territoire ? Ne l’ancre-t-il pas secrètement pour y laisser des signes ? L’écriture de nouvelles formes de langages, leurs dialectiques, les nouvelles techniques, les lutheries de transcription et de notation de la musique ne viennent-elles pas participer à l’évolution de nos sociétés ? La création inscrit de manière invisible des possibles potentiels. Quelles conséquences la recherche artistique peut-elle avoir sur le lieu de son développement ? Quelles conséquences symboliques et imaginaires peut-elle entraîner ? Quelles influences la pratique des activités liées à la création musicale peuvent-elles engendrer et produire sur une population qui la pratique ou non ? En proposant une rencontre sur ce thème qui touche à l’éthique de la création, l’association des Centres Nationaux de Création Musicale ne prétend pas répondre à un questionnement infini, mais seulement donner des pistes théoriques indispensables à leurs réflexions et à la fondation de leurs projets.

Médiateur : Hervé Castanet, psychanaliste professeur des Universités.

Avec les directeurs et les équipes des cncm :
Didier Aschour, directeur du GMEA (CNCM-Albi) Ici même, un projet de revitalisation urbaine. 
Toni Casalonga, Président de Voce (CNCM-Pigna) Une île, un territoire ?
Sébastien Béranger, Responsable de la pédagogie et de la recherche de La Muse en Circuit (CNCM-Alfortville) MusineKit 2 – un logiciel créé au service de la pédagogie.
Philippe Legoff, Directeur de Césaré (CNCM-Reims) Projet TISICA (Tissage d’Interactions Sociales Innovantes par la Création Artistique). 
François Paris, Directeur du CIRM (CNCM-Nice) Le Bureau du compositeur du XXIe siècle.

et avec : Brigitte Lallier-Maisonneuve Directrice d’Athénor-Saint-Nazaire L’itinérance du projet.

Et aussi

Festival AJAR

Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·es

Une proposition de AJAR

Après avoir passé l’année à déchiffrer le traitement médiatique du racisme, à se former pour mieux l’identifier et à se soutenir mutuellement face aux difficultés que rencontrent les journalistes racisé·es dans leur profession, l’association AJAR vient partager cette expérience avec le grand public lors de son premier festival. +

Les 5 & 6 octobre 2024

LaboFriche #5 : De la ville entonnoir à la ville éponge

Une proposition de La Friche la Belle de Mai

La question de la gestion de l’eau en milieu urbain abordée à travers divers exemples et retours d'expériences. +

Lundi 14 octobre 2024 à 18h

Pomelo se demande

Par la compagnie "Et Compagnie !"

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Théâtre de papier, marionnettes et musique joué par deux musiciens jardiniers au son du ukulélé. +

Les 19 et 21 octobre 2024

À partir de 4 ans