Alliant les pratiques de la sculpture, de la performance et du dessin, Thomas Lanfranchi montre principalement ses recherches sous forme de films.
Invité à la Friche en résidence cet été, plusieurs de ses films seront présentés à la Galerie La Salle des machines.
Biographie
Né à Marseille en 1964, Thomas Lanfranchi vit aujourd’hui dans le Sud Aquitaine. En 1991, il obtient son DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Marseille et en 1992 il suit un programme de post-diplôme dans l’atelier de Joseph Kosuth à la Düsseldorf Kunst Akademie en Allemagne. Porté par cet enseignement conceptuel et par son attraction pour la science-fiction, il commence à mettre en place des performances visant à appréhender la matière et les formes, par des phénomènes dits paranormaux.
C’est en 1992 que ses performances voient le jour avec « cube de nuage » et « cube mental ». Elles seront présentées dans certains lieux d’art contemporain (Centre d’art du Parvis de Tarbes, Serpentine Gallery à Londres…). Puis naissent les tentatives de construction célestes basées sur la lévitation des formes, réalisées à base de matériaux simples, sacs pastiques, polyans, nylons, scotch tape, papier kraft.
En 2007, Thomas Lanfranchi est invité par Stéphane Corréard à « Art France » lors de la Fiac. Il intègre l’année suivante la galerie Sémiose à Paris, où il réalise sa première exposition personnelle.
En 2012, il publie un premier recueil de ses textes issus de ses recherches et de ses rencontres intitulé « Une guêpe dans le K-way, rencontres du deuxième et troisième type en Gascogne » aux éditions Sémiose.