Les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Résidence Méditerranée et dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 19 juin.
Travailler sur nos attachements : pour une redirection écologique des institutions culturelles.
Rencontre avec David Irle, Diego Landivar, Delphine Marielle et Emilie Robert : comment la redirection écologique dépasse le calcul et la maîtrise des impacts carbone de nos modes d’agir et entre en résonance avec la diversité des fonctions du secteur culturel ?
Dans la volonté de la Friche de s’inscrire dans un projet de redirection écologique, nous vérifions combien ce référentiel transcende les enjeux de sobriété imposés par les limites planétaires au secteur culturel. Cette démarche veille à identifier nos attachements, nos dépendances dans nos activités et pratiques afin de décider collectivement comment les réorienter, les réadapter, voire les fermer.
En prenant appui sur des exemples de redirections écologiques nous mettrons en discussion ce nouveau référentiel avec des professionnel·les agissant pour la transformation du secteur culturel, en dialogue avec la puissance publique.
Ce LaboFriche permettra de mettre en visibilité comment dans le contexte actuel climatique et social, les enjeux redirecionnistes s’inscrivent déjà dans les pratiques de la production et de la diffusion artistique, et motivent de nouvelles formes de coopération. En cela, la redirection écologique des établissements culturels ne serait-elle pas une nouvelle forme d’agir culturel et public, par laquelle les lieux de culture et leurs territoires renouent avec leur essence même, celle d’être des lieux refuge pour les artistes et les citoyens dans un contexte anthropocénique ?
Cette rencontre est la quatrième d’un cycle initié par le LaboFriche et fait suite à un temps autour de l’impact social des projets culturels ainsi qu’à propos de la redirection écologique des établissements culturels.
LE LABOFRICHE
Espace de croisements des regards, le LaboFriche prend la forme de rencontres, d’ateliers et d’enquêtes participatives afin de mettre en partage, débat et action les sujets de société qui traversent la Friche et son territoire : transition écologique, insertion et formation, alimentation, économie informelle, etc.
Il devient un espace tiers au sein de l’écosystème de la Friche et permettra d’ancrer ses communautés (créatives, scientifiques, citoyennes) dans l’ère de la facilitation culturelle.
Le LaboFriche a pour ambition de faire de la Friche et du quartier de la Belle de Mai un « territoire apprenant », afin que les acteur·ices de la Friche comme les habitant·es du quartier partagent leurs savoirs, et renforcent leurs capacités de coopération pour agir sur les incertitudes relatives à un monde en transition (écologiques, urbaines, sociales, démocratiques, éducatives).
En partenariat avec le Campus AFD
Les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Résidence Méditerranée et dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Jeudi 19 juin 2025 de 16h à 20h
Gratuit !
Une rencontre critique, d’exploration, de formation et d’exposition autour de l’intelligence artificielle générative et des nouveaux médias. +
Le 19 & 20 juin 2025
Entrée libre
Une soirée de vernissages pour fêter l'arrivée des beaux jours et inaugurer les trois nouvelles expositions de l'été. +
Les expositions sont gratuites le 26 juin dans le cadre du vernissage d'été ainsi que les 27, 28 et 29 juin.
Jeudi 26 juin 2025 à partir de 17h
Gratuit !