Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 mar.

La redirection écologique des établissements culturels

Dans le cadre du LaboFriche

Une proposition de Friche la Belle de Mai

Mardi 11 juillet à 18h30

De 18h30 à 20h

Gratuit sur réservation

Salle Dunes

À l’heure de l’Anthropocène, nos modes d’organisation, nos usages, nos savoir-faire atteignent leurs limites. La démarche de redirection écologique veille alors à identifier nos attachements, nos dépendances dans nos activités et pratiques afin de décider collectivement comment les réorienter, les réadapter, voire les fermer.

Cette soirée de rencontre avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar – fondateur d’Origens Medialab – sera l’occasion d’une présentation de la notion de redirection écologique et des travaux qu’ils mènent autour de son application dans le milieu culturel.
Cette discussion nous permettra de questionner comment cette approche résonne auprès des acteurs culturels marseillais : quelles expérimentations démocratiques pouvons-nous mettre en œuvre afin de réinventer nos modèles, nous délestant de nos pratiques devenues obsolètes face aux enjeux actuels ?

Cette rencontre est la deuxième d’un cycle initié par le LaboFriche et fait suite à un temps autour du soin des choses et des questions de maintenance.

LE LABOFRICHE

Espace de croisements des regards, le LaboFriche prend la forme de rencontres, d’ateliers et d’enquêtes participatives afin de mettre en partage, débat et action les sujets de société qui traversent la Friche et son territoire : transition écologique, insertion et formation, alimentation, économie informelle, etc.

Il devient un espace tiers au sein de l’écosystème de la Friche et permettra d’ancrer ses communautés (créatives, scientifiques, citoyennes) dans l’ère de la facilitation culturelle.

Le LaboFriche a pour ambition de faire de la Friche et du quartier de la Belle de Mai un « territoire apprenant », afin que les acteur·ices de la Friche comme les habitant·es du quartier partagent leurs savoirs, et renforcent leurs capacités de coopération pour agir sur les incertitudes relatives à un monde en transition (écologiques, urbaines, sociales, démocratiques, éducatives).
En partenariat avec le Campus AFD

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Paños Nation : présentation du catalogue et dédicace

Dans le cadre de l'exposition Paños Nation présentée au Dernier Cri

Une proposition de Le Dernier Cri et Librairie la Salle des machines

Lancement du catalogue de l'exposition Paños Nation. Rencontre, discussion et dédicace avec Reno Leplat-Torti, auteur et collectionneur. +

Vendredi 8 mars à 18h30

Entrée libre

Le Mauvais Œil 70 : Paños Nation !

Une proposition de Le Dernier Cri

Populaire et marginal, l'art du paño est tradition carcérale du sud des États-Unis où les mouchoirs servent à dessiner, à la plume avec de l’encre, de la cire ou du café.  Vernissage le 24 janvier à 18h. +

Du 24 janvier 2023 au 23 mars 2024

Gratuit !