Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 4 juil.
À l’heure de l’Anthropocène, nos modes d’organisation, nos usages, nos savoir-faire atteignent leurs limites. La démarche de redirection écologique veille alors à identifier nos attachements, nos dépendances dans nos activités et pratiques afin de décider collectivement comment les réorienter, les réadapter, voire les fermer.
Cette soirée de rencontre avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar – fondateur d’Origens Medialab – sera l’occasion d’une présentation de la notion de redirection écologique et des travaux qu’ils mènent autour de son application dans le milieu culturel.
Cette discussion nous permettra de questionner comment cette approche résonne auprès des acteurs culturels marseillais : quelles expérimentations démocratiques pouvons-nous mettre en œuvre afin de réinventer nos modèles, nous délestant de nos pratiques devenues obsolètes face aux enjeux actuels ?
Cette rencontre est la deuxième d’un cycle initié par le LaboFriche et fait suite à un temps autour du soin des choses et des questions de maintenance.
LE LABOFRICHE
Espace de croisements des regards, le LaboFriche prend la forme de rencontres, d’ateliers et d’enquêtes participatives afin de mettre en partage, débat et action les sujets de société qui traversent la Friche et son territoire : transition écologique, insertion et formation, alimentation, économie informelle, etc.
Il devient un espace tiers au sein de l’écosystème de la Friche et permettra d’ancrer ses communautés (créatives, scientifiques, citoyennes) dans l’ère de la facilitation culturelle.
Le LaboFriche a pour ambition de faire de la Friche et du quartier de la Belle de Mai un « territoire apprenant », afin que les acteur·ices de la Friche comme les habitant·es du quartier partagent leurs savoirs, et renforcent leurs capacités de coopération pour agir sur les incertitudes relatives à un monde en transition (écologiques, urbaines, sociales, démocratiques, éducatives).
En partenariat avec le Campus AFD
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 7 au 11 juillet 2025
Entrée libre
Ensemble, sauvons des vies. La Friche se mobilise aux côté de l'EFS, Établissement Français du Sang, pour une nouvelle collecte de sang. +
Vendredi 11 juillet 2025 de 14h à 19h
Gratuit !
Rendez-vous pour la clôture du FID ! Une soirée festive et survoltée avec deux artistes aux sélections brûlantes aux platines. +
Dimanche 13 juillet 2025 de 22h30 à 4h