Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 sep.

Le soin des choses : Rencontre et visite de l’exposition Ni drame ni suspense

Dans le cadre du LaboFriche

Une proposition de Triangle - Astérides et Friche la Belle de Mai

Jeudi 29 juin à 18h30

De 18h30 à 19h30

Gratuit sur réservation

La Tour

4e étage

Dans le cadre du lancement du LaboFriche, la Friche la Belle de Mai reçoit David Pontille et Jérôme Denis, les auteurs de l’ouvrage Le soin des choses consacré aux questions de maintenance, cet art subtil de l’attention, qui interroge au quotidien les dimensions éthiques et politiques de notre relation à la société et propose une rencontre / visite articulée autour de l’exposition Ni drame ni suspense proposée jusqu’au 24 septembre à la Friche par Triangle-Astérides, Centre d’art contemporain. La visite sera menée à 4 voix avec Victorine Grataloup et Marie De Gaulejac, curatrices de l’exposition.

Interroger la maintenance, le soin des choses c’est interroger si  :

« La valeur immense accordée à l’innovation n’a-t-elle pas fini par occulter complètement l’importance de ces tâches ingrates et pourtant essentielles qui consistent à prêter attention à la fragilité des choses et à intervenir régulièrement pour assurer leur pérennité ? »

La maintenance, cet art subtil de l’attention, interroge au quotidien les dimensions éthiques et politiques de notre relation à la société dès que nous sommes en relation avec les choses.

LANCEMENT DU LABOFRICHE
La Friche de la Belle de Mai, de par son ancrage dans le quartier et son envergure en terme d’expérimentation artistique, a une responsabilité sociétale majeure envers sa jeunesse, sa population et leurs références comme leurs patrimoines culturels. À l’heure où les enjeux transitionnels s’inscrivent dans la quotidienneté de tous, la Friche doit prendre sa part (responsabilité environnementale), donner une part (responsabilité démocratique) et recevoir une part (responsabilité économique et sociale) envers ces communautés, en cela, elle se doit de créer les conditions d’un nouvel agir culturel. 

Consciente de la complexité qu’impose cette « redirection » dans un contexte de crises sociétales multiples, la Friche par une volonté de maintien de ses capacités d’innovation et de compréhension de ses vulnérabilités, s’engage dans des processus expérimentaux en vue d’accompagner ses mutations en profondeur, notamment par la création de son #LaboFriche un espace partagé, citoyen, de recherche et d’action.  


Et aussi

Ni drame ni suspense

Exposition collective

Une proposition de Triangle - Astérides

L’exposition estivale Ni drame ni suspense (les conditions de la durée) réunit quinze artistes aux pratiques et esthétiques diverses, qui ont pour point commun de travailler depuis bientôt deux ans dans les Ateliers de la Ville de Marseille. +

En raison de la tenue du festival Utopia, l'exposition fermera ses portes à 17h les 29 et 30 sept.

Du 23 juin au 24 septembre 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche

Fondant

Exposition personnelle de Zoe Williams

Une proposition de Fræme

La première exposition personnelle en France de l'artiste Zoe Williams est autant une exposition qu’une mise en scène explorant les notions d’artifice, de camp et de classe à travers les interactions parfois forcées du décor et des corps qui s’y adonnent : témoins, complices, voyeurs et victimes.   +

En raison de la tenue du festival Utopia, l'exposition fermera ses portes à 17h les 29 et 30 sept.

Du 23 juin au 8 octobre 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche

Événement passé Exposition

Au hasard Balthazar

Une proposition de Fræme

Première mise en espace – et en récit – de la collection d’art contemporain de Benoît Doche de Laquintane, l'exposition cherche à retracer le fil de sa constitution à partir des partis-pris de son collectionneur, son goût pour la poésie, l’histoire scientifique et celle des idées, ou encore l’archéologie. Elle suit les liens qui se devinent, qui s’établissent entre son activité professionnelle – la radiologie – et les œuvres des artistes de la collection qui souvent invitent à l’observation du vivant. +

Du 23 juin au 20 août 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche