Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 mar.

© Angels
Événement passé

TRAVERSÉE DES APPARENCES

Une proposition de la BIAC avec la complicité de la Friche la Belle de Mai

Du 12 janvier au 24 février 2019

Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h

La Tour

Déployée sur deux espaces, l’exposition propose une déambulation dans l’univers de 11 artistes-magiciens.

Depuis la naissance en 2002 du mouvement artistique, la Magie nouvelle et les artistes qui s’y reconnaissent portent l’idée de produire à la fois des formes de spectacle vivant et des œuvres d’art plastique. De nombreux auteurs magiciens se sont spécialisés dans des œuvres de magie et d’illusions pour les musées et galeries.

Dans le cadre de cette carte blanche pour la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2019, Raphaël Navarro, magicien et commissaire de l’exposition, présente dans ce lieu de contribution collective qu’est la Friche la Belle de Mai, au-delà d’œuvres de son répertoire, toute la diversité et la vivacité de cette création plasticienne.

Son travail de commissaire consiste ici à réunir et présenter, pour la première fois, onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle, avec une sélection de seize œuvres magiques pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive.
Une expérience visuelle, où résonnance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même.
 
L’exposition propose un voyage, une ode festive et poétique à la Magie dans ses diverses formes. Elle invite à contempler les invisibles et à croire, le temps de cette traversée, aux mondes sensibles et aux crédibles merveilleux.

Avec les artistes Gérard Bakner, Philippe Beau, Louis Debailleul, Clément Debailleul et Raphaël Navarro – Cie 14:20, Violaine Fimbel – Cie Yokaï, Nicolas Jargic, Rémi Lasvénes – Cie Sans gravité, Etienne Saglio – Cie Monstre(s), Francis Tabary, Antoine Terrieux et Camille Vacher – Cie Blizzard Concept

Réécoutez l’entretien de Raphaël Navarro, commissaire de l’exposition « Traversée des apparences », dans l’émission du Grand frichons.


Biographie : RAPHAËL NAVARRO

Il est, avec Clément Debailleul et Valentine Losseau, initiateur d’un mouvement important de la scène contemporaine française : la Magie nouvelle. Ce mouvement artistique regroupe aujourd’hui une centaine d’artistes partout dans le monde et ne cesse de croître. Depuis 2000, Raphaël Navarro co-dirige la compagnie 14:20, avec Clément Debailleul. Il co-écrit également les spectacles des compagnies Monstre(s) d’Etienne Saglio et de L’Absente de Yann Frisch.  

Son parcours est jalonné de nombreuses collaborations : avec l’écrivain Michel Butor, le couturier Jean-Paul Gaultier, le chorégraphe Philippe Decouflé, le trompettiste Ibrahim Maalouf, le chanteur Patrick Watson, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, le chef cuisinier Alexandre Gauthier, l’humoriste-magicien Eric Antoine, le metteur en scène Jean-Michel Ribes, la Comédie-Française, le Cirque du Soleil… 

Il nourrit son travail de nombreuses recherches historiques, ethnologiques et anthropologiques de terrain qu’il mène avec Valentine Losseau sur les pratiques de la magie dans le monde. 

Il dirige le Laboratoire d’expérimentation magique, composé par Le Monolithe (laboratoire itinérant) et La Boîte Noire (laboratoire permanent) du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). Il dirige également des formations de Magie nouvelle pour trois écoles nationales supérieures : l’ENSAC à Châlons-en-Champagne et la Formation professionnelle du CNAC (depuis 2006) ; l’ENSATT à Lyon (depuis 2012) et l’ESNAM à Charleville-Mézières (depuis 2016). Raphaël Navarro est auteur associé au Théâtre du Rond-Point de 2017 à 2021. 

En 2018, il a reçu avec Valentine Losseau, le prix SACD d’auteur de l’année pour les Arts du cirque. 

Parmi ses dernières créations : Wade in the Water avec la Compagnie 14 :20 au Théâtre national de Chaillot et au CENTQUATRE (2016) ; Rêveurs définitifs, au Théâtre du Rond-Point 2016) ; Faust avec Valentine Losseau à la Comédie Française (2018). 

Il travaille actuellement à la mise en scène de l’opéra Der Freischütz (mars 2019) dirigé par la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey ; de Voix libre (mai 2019 au Théâtre du Rond Point) avec Michaël Gregorio et pour le Cirque du Soleil.