Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 23 mai.
En 2012, Elie Guillou se rend dans le sud-est de la Turquie afin d’y rencontrer les dengbejs, des chanteurs traditionnels. Il y découvre la condition des Kurdes, un peuple apatride dont la lutte est réprimée dans le sang.
Saisi, il cherche sa place au milieu de cette histoire brusque : dans les manifestations massives, les camps de réfugié·es, un studio de doublage de dessins animés, sur la ligne de front syrienne… Touriste, témoin, et puis après ? À son retour en France, il peine à rendre compte de cette urgence lointaine. Comment témoigner ? Et comment vivre sa paix quand la guerre existe ? Elie Guillou partage cette histoire avec nous.
L’homme tempéré est composé comme un récit d’apprentissage : un jeune homme issu d’un milieu tempéré s’éveille à la part tragique du monde. Élie Guillou y raconte la colère face à l’indifférence, la honte face à l’impuissance, mais aussi la douleur à l’épreuve de la douceur.
Ce spectacle fait de lectures, récits et chants arméniens, kurdes et turcs, accompagne la sortie du livre L’homme tempéré (Collection La belle étoile, Hachette littérature).
Né en 1984, Élie Guillou est écrivain, musicien et metteur en scène. Il se forme au chant sous la direction de Martina A. Catella dans l’école des Glotte-Trotters, et au scénario dans l’atelier de Jacques Akchoti à la FEMIS, dont il sort diplômé en 2021. Comédien et metteur en scène au sein de la compagnie Le Théâtre du passeur, il consacre de 2018 à 2023 un cycle de création théâtrale et littéraire à sa rencontre avec le peuple kurde. Sa recherche porte aujourd’hui sur les cérémonies funéraires civiles, en tant qu’officiant et musicien au sein du collectif Chant Funérailles.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Festival Culturel Kurde, Newroz Marseille organisé par Solidarité Liberté Provence et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui se tient du 21 au 24 mars 2024.
En partenariat avec la Ville de Marseille, la Mairie 2/3 et La Marseillaise.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 1er au 5 juin 2026
Entrée libre
Spectacles de danse, théâtre, concerts, performances, rencontres et fêtes sont au programme de cette 21e édition qui s’étend dans la ville du 2 au 13 juin 2026. +
Du 2 au 13 juin 2026
le Festival de Marseille accorde une place centrale à la danse, au mouvement et aux représentations du corps. Au programme de sa 31e édition, une véritable invitation au voyage célébrant l’identité méditerranéenne et l’histoire de la cité, son ouverture au monde et sa diversité culturelle. +
Du 14 juin au 8 juillet 2026
L’élévateur étant en panne, l’accès aux étages est uniquement possible par les escaliers. Nous nous excusons auprès des publics impactés.