Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 11 fév.

Événement passé

Un homme tempéré – Chroniques du Kurdistan

Dans le cadre du Festival Newroz Marseille

Samedi 23 mars à 20h

Tarif unnique : 10 €

Les Plateaux

Petit Plateau

En 2012, Elie Guillou se rend dans le sud-est de la Turquie afin d’y rencontrer les dengbejs, des chanteurs traditionnels. Il y découvre la condition des Kurdes, un peuple apatride dont la lutte est réprimée dans le sang. 

Saisi, il cherche sa place au milieu de cette histoire brusque : dans les manifestations massives, les camps de réfugié·es, un studio de doublage de dessins animés, sur la ligne de front syrienne… Touriste, témoin, et puis après ? À son retour en France, il peine à rendre compte de cette urgence lointaine. Comment témoigner ? Et comment vivre sa paix quand la guerre existe ? Elie Guillou partage cette histoire avec nous.

L’homme tempéré est composé comme un récit d’apprentissage : un jeune homme issu d’un milieu tempéré s’éveille à la part tragique du monde. Élie Guillou y raconte la colère face à l’indifférence, la honte face à l’impuissance, mais aussi la douleur à l’épreuve de la douceur.

Ce spectacle fait de lectures, récits et chants arméniens, kurdes et turcs, accompagne la sortie du livre L’homme tempéré (Collection La belle étoile, Hachette littérature).

Né en 1984, Élie Guillou est écrivain, musicien et metteur en scène. Il se forme au chant sous la direction de Martina A. Catella dans l’école des Glotte-Trotters, et au scénario dans l’atelier de Jacques Akchoti à la FEMIS, dont il sort diplômé en 2021. Comédien et metteur en scène au sein de la compagnie Le Théâtre du passeur, il consacre de 2018 à 2023 un cycle de création théâtrale et littéraire à sa rencontre avec le peuple kurde. Sa recherche porte aujourd’hui sur les cérémonies funéraires civiles, en tant qu’officiant et musicien au sein du collectif Chant Funérailles.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Festival Culturel Kurde, Newroz Marseille organisé par Solidarité Liberté Provence et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui se tient du 21 au 24 mars 2024.
En partenariat avec la Ville de Marseille, la Mairie 2/3 et La Marseillaise.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

  • 21/03 à la Mairie du 2/3 : Célébrations du Newroz – Vernissage de l’exposition Qui parle de l’ombre dit vrai de Laure Degras – Moment musical et spécialités culinaires kurdes
  • 22/03 au cinéma Le Gyptis : Diffusion du film 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
  • 24/03 à la Friche la Belle de Mai : Concert d’Éléonore – Nouvel album “Neynik”, musiques et chants kurdes

Et aussi

Noir et humide

Par la compagnie L'Amin Théâtre

Une proposition de Théâtre Massalia

Comment composer entre peur et désir de transgression ? À partir d’une situation du quotidien, ce récit d’apprentissage accompagne magnifiquement nos peurs enfantines. +

Samedi 14 février 2026

À partir de 8 ans

Des équilibres ou comment ça tient

Par la compagnie Skappa ! et associés

Une proposition de Théâtre Massalia

Un spectacle poétique pour les tout-petit·es. +

Du 25 au 28 février 2026

Dès 1 an

The last library

Par la compagnie Rodéo Théâtre

Une proposition de Théâtre Massalia

Une dystopie pour marionnettes engagées qui trouve malheureusement bien des échos dans le monde. +

Le 10 et 13 mars 2026 à 19h

À partir de 8 ans

Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.