Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© Caroline Dutrey
Événement passé

Venez faire votre grand marché d’automne !

Dans le cadre de Grand marché #2
Une proposition de Les Grandes Tables et dans le cadre de leur 10e anniversaire

Le 10 octobre 2016

lundi 10 octobre de 16h à 22h

entrée libre

Restaurant Les grandes Tables

Un grand marché paysan, reflet de la diversité et de la qualité du terroir de la région avec les producteurs du marché du lundi des Grandes Tables et d’autres invités tout spécialement. En tout ils sont plus d’une quarantaine : une large sélection de producteurs, agriculteurs, éleveurs, artisans, fins épiciers, herboristes, pêcheurs… un choix varié de qualité et représentatif de notre terroire !

Au sein du marché plusieurs stands permettent aussi de s’informer sur les initiatives locales qui soutiennent l’agriculture paysanne : l’ADEAR, les AMAP de Provence, Filière Paysanne et les Épiceries Paysannes, Terre de Mars, Slow Food Méditerranée…
Il suffit de se laisser surprendre et tenter par les saveurs, les couleurs, les odeurs et surtout de ne pas oublier son panier !

À découvrir aussi

Une cave à vin éphémère
Sont invités 8 passionnés et acharnés, issus de la génération montante des prescripteurs du vins : sommeliers, cavistes, restaurateurs, créateurs d’entreprise en oeno-tourisme, ambassadeurs… Tous anciens élèves de la promotion 2015 de l’IFCO, l’institut du vin et de la vigne, à venir nous parler des vignerons et domaines locavores, régionaux.
Derrière le vin biologique, le vin en biodynamie, le vin nature, ce sont des hommes et des femmes que l’on aime et que l’on souhaite faire connaître, pour vivre et partager leurs passions.

Le raisin dans tout ses états, de table et de cuve
Les variétés de raisins noirs, les variétés de raisins blancs, anciennes et modernes, leurs particularités, leurs arômes, leurs textures, leurs particularités, leurs périodes de cueillette, leurs qualités gustatives… Les variétés de raisin de cuve qui sont des cépages cultivés pour la fabrication du vin, une fois vinifiés. On veut tout goûter, tout savoir, tout comprendre.

La fine sélection des Epiceries Marseillaises
Les épiceries de Marseillaise ont sélectionné des gammes de produits exceptionnels en privilégiant ceux issus du bassin méditerranéen et de leurs artisans préférés, qu’ils souhaitent faire découvrir, faire goûter.

Le corner Édition
Une sélection littéraire en lien avec la thématique de l’évènement par la Salle des Machines, café-librairie à la Friche la Belle de Mai.

18h-20h : Les grandes Carrioles
Cinq chefs s’emparent des produits du marché et proposent un menu décliné par une portion crue, une portion libre d’inspiration selon les trouvailles du marché, une recette exclusive de pizza cuite au feu de bois, et un dessert en investissant l’univers artistique et culinaire d’un des grandes carrioles, à vue du public.
– Emmanuel Perrodin (OEuvres Culinaires Originales)
– Delphine Roux (Chez Madie les Galinettes)
– Vanessa Robuschi (Questions de goût)
– Sébastien Richard (ex La Table de Sébastien)
– Eric Cornilleau (Les Arcenaulx)
Sans compter l’incontournable barbecue pour le sandwich Merguez Harissa Maison de Marie-Josée Ordener (les grandes Tables) !

18h et 20h  : Isotop Quartet
Basse, batterie, guitare et saxophone pour une ambiance jazz entre les étales du grand Marché !