Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 fév.

Événement passé

Verunelli / Fourès / Pascal

Quator Béla, Jean Geoffroy

Une proposition de Gmem

Mardi 20 février 2024 à 19h

Tarif unique de 6 €

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h

Pour ce concert, le Quatuor Béla a ouvert ses valises le temps d’une soirée à Marseille…

Il y a d’abord l’œuvre frappante d’Henry Fourès, Un bel éclair qui durerait, pour quatuor et percussion augmentée. La pièce explore les possibilités du discours acoustique des cordes, dialoguant avec l’art virtuose du percussionniste Jean Geoffroy, qui en plus de sa technicité instrumentale infaillible, transmute la chorégraphie naturelle des mains en sons inouïs.

Dans cette continuité, les quatre musiciens joueront la pièce écrite par Robert Pascal pour le Quatuor Béla, « Obscure Lumière », en mémoire aux victimes du camp des Milles pendant la Seconde Guerre mondiale. En résonance à « l’Hymne des Milles » composé en 1939 par Adolf Siebert alors en détention au Camp des Milles. La musique raffinée du compositeur est défendue avec ardeur depuis ses débuts, quand Robert enseignait encore au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Son style très personnel qui allie une grande rigueur dans l’écriture est au service d’une poésie humaniste et inspirée.

Enfin, Francesca Verunelli, créatrice singulière reconnaissable entre tous, offre au Quatuor Béla la primeur de son nouveau quatuor à cordes. Quiconque connaît son art s’attendra, à la suite de son « Unfolding » pour quatuor et électronique, à une musique aux textures diaprées et adamantines. Riche de possibilités, c’est une œuvre qui s’ouvrira tantôt sur des polyphonies riches et scintillantes, tantôt sur des rythmiques acérées et délirantes.

Avec :
Quatuor Béla (quatuor à cordes), Jean Geoffroy (percussions), Augustin Muller (réalisateur en informatique musicale)

Les Modulations du Gmem
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2024 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Openbox avec le duo Alwan

Une proposition de AMI / Dynamo

À l'occasion de leur fin de résidence, les artistes Julie Ettabaâ (voix) et Juliette Grimont (oud) présentent au public le fruit de leurs semaines de travail. +

Jeudi 29 février 2024 à 19h

Gratuit !

One : Adam Beyer & Double Trouble

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Adam Beyer & Double Trouble débarquent pour une soirée jusqu'au petit matin +

Samedi 2 mars 2024

Bernadette Curates

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Un plateau 100% féminin avec Bernadette et Estella Boersma +

Samedi 9 mars 2024