Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 25 juin.

© Guillaume Ominus
Événement passé

Vincent Lamouroux – New Runway

Une proposition de Une proposition de la Fondation d'entreprise Ricard

Du 26 août au 5 novembre - vernissage vendredi 25 août à 17h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

La Tour

La Fondation d’entreprise Ricard donne carte blanche à l’artiste Vincent Lamouroux, lauréat du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2006, pour investir le Panorama de la Friche.

Un lieu tenu secret aux confins du désert, à la frontière de deux états.
Une longue trace poudreuse s’étire au milieu des dunes tel un mirage.Le vent lourd retient l’énergie bourdonnante du vivant à l’état latent.
Les forces invisibles sont à l’oeuvre, mais rien ne filtre encore de l’action clandestine et confidentielle qui se prépare ; la fabrication d’une piste d’envol transgressant dans l’espace, la vitesse et le temps ses propres conditions de possibilité.

Après avoir transfiguré un ancien motel à l’abandon de Los Angeles en 2015 en une surface de “Projection” et un support à nos rêves éveillés, Vincent Lamouroux esquisse un point de départ, une trajectoire pour de nouveaux imaginaires géographiques.L’artiste se saisit du site désertique par deux fois ; il le voit et le représente, ou plutôt le souligne de cette chaux entêtante au point de faire vaciller les énergies les plus téméraires. Dans un élan quasi primitif, le film New Runway révèle les forces en présence, les formes d’existence dans leur désir d’accomplissement autant que la “puissance d’être” qui se dégage tout au long de cette aventure.

Vincent Lamouroux
À travers des oeuvres sculpturales épurées et d’envergure, souvent pensées et réalisées pour le contexte de leur exposition, Vincent Lamouroux rend possible de nouvelles spatialités. Son œuvre s’attache « à faire forme autrement », entre sculpture et architecture, imagination et invention, déplacements physiques et transports de l’esprit.

Le Prix Fondation d’entreprise Ricard
Depuis 1999, le Prix Fondation d’entreprise Ricard est décerné à un artiste émergent de la jeune scène artistique française. Il consiste en l’achat d’une œuvre, qui est ensuite offerte au Centre Pompidou et présentée dans ses collections permanentes, ainsi qu’au financement d’un projet à l’étranger.

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Le Mauvais Oeil 37 : Zigendemonic

Une proposition de Le Dernier Cri

Zigendemonic utilise souvent ses expériences personnelles comme point de départ de ses œuvres. Ces rêves de visions, des séries de métaphores, sont souvent confondus avec la réalité dans le contexte de l'érotisme et de la torture. Ses personnages auto-semblables sont aussi pleins de mélancolie et de sentiment d'angoisse. +

Du 17 septembre au 15 novembre 2017
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
du vendredi au dimanche de 10h à 18h
vernissage le 16 septembre à 18h

Gratuit !

Événement passé Exposition

Inventeurs d’aventures – premier épisode

Une proposition de Une proposition de L'École(s) du Sud, le réseau des écoles supérieures d'art de la Région PACA et de Monaco

Tandis que la section Show Room du salon Art-O-Rama est dédiée à la présentation de 4 jeunes artistes diplômés d'écoles d'art de la Région, le réseau L'École(s) du Sud présente, également sous le commissariat de Gaël Charbau, le travail d'une vingtaine de jeunes artistes diplômés des écoles d'art de Nice, Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon et Monaco. +

Du 26 août au 5 novembre - vernissage vendredi 25 août à 17h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

Événement passé Exposition

Claire Tabouret + Cash for Gold like smoke for mirrors, and land for sea

Claire Tabouret revisite, du point de vue de son studio actuel à Los Angeles, le travail qu'elle avait réalisé lors d'une résidence à la Friche en 2011, en rassemblant de nouvelles pièces aux côtés de peintures de cette époque. L'exposition écourte le temps et trace une ligne entre deux endroits très différents, tous deux au bord de l'eau avec les travaux de Paul + Marlene Kos, Takeshi Murata et Mungo Thomson. +

Du 26 août au 29 octobre - vernissage vendredi 25 août à 17h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h