Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

Lieu de la Friche

Galerie La Salle des machines

© Caroline Dutrey

Accès libre du mardi au samedi

Horaires – attention : les horaires peuvent varier selon les expositions
Lundi : fermé
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 11h à 19h
Jeudi : 15h à 18h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 19h
Dimanche : fermé

Un espace d’exposition à l’entrée de la Friche

Située au niveau de l’entrée principale de la Friche, à proximité de l’accueil-billetterie/librairie/café et en face du Playground, la galerie de la Salle des machines est le premier espace d’exposition offert aux visiteur·se·s de la Friche en accès libre.

Ouverte depuis 2013, elle accueille tous les ans environ 6 expositions différentes et permet l’exploration de divers champs artistiques, allant de la photographie à la peinture ou à la vidéo. Artistes émergent·e·s, sorti·e·s d’école d’art, du territoire ou non, cela fait presque 10 ans que cet espace permet aux artistes de présenter leurs travaux aux publics de la Friche.

La Galerie de tous les possibles, un lieu unique et réinventé

La galerie d’exposition se réinvente pour devenir un lieu ouvert, chaleureux et rassembleur, à la programmation collective et participative. Cet espace, véritable clé d’entrée à la Friche, se veut un lieu innovant, dans lequel il ne s’agit pas seulement d’ouvrir et d’accueillir mais aussi d’apprendre à faire ensemble.

Depuis novembre 2021, un petit groupe composé d’acteur·rice·s de la Friche et d’association du 3e arrondissement réfléchit à une façon de réinventer ce lieu unique. Iels se réunissent lors de réunions mensuelles afin de mettre en œuvre la programmation culturelle avec une envie commune : faire de cet espace un lieu ouvert et rassembleur, qui permette d’organiser divers évènements, des activités ; mais aussi, un lieu pour se retrouver et penser ensemble autour d’une programmation mouvante, aux thématiques actuelles et favorisant le dialogue.

Une programmation variée

La galerie se veut un espace chaleureux et construit autour d’une programmation mouvante, aux thématiques inclusives, actuelles et favorisant le dialogue. Les propositions artistiques donneront également lieu à diverses actions culturelles, comme des ateliers, des actions dans le quartiers, des concerts, des repas partagés organisés par les habitant·e·s ou encore des restitutions d’ateliers…

+ d’infos sur ce projet

Bon à savoir
Pas besoin de billet d’entrée, l’accès est libre et gratuit.

Common grounds – BSM @Caroline Dutrey
Plasticocène © Clara Prat