Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 24 nov.

Lieu de la Friche

Le Skatepark

© Caroline Dutrey

Accès libre 7j/7, de 9h à 21h • sauf pendant les cours de skate

Réservé à la seule pratique du skateboard !

Une référence incontournable
Passage obligé pour les amateurs de skate du monde entier, qui aiment voyager et découvrir de nouveaux spots, le Skatepark de la Friche est un équipement unique en son genre. Imaginé par l’agence Constructo, spécialisée dans l’architecture et l’ingénierie de skateparks, il se dessine à l’image des formes architecturales urbaines préexistantes, offrant des modules propres à la pratique ‘street’ du skateboard, très appréciée des riders. Surplombé par la terrasse du restaurant et la Place des quais, il est largement visible par les visiteurs, qui viennent profiter du spectacle.

Des invités, des événements
Le Skatepark de la Friche organise de nombreux contests & démos et invite régulièrement des grands noms du skateboard.

Des cours et des stages
Board Spirit Marseille (BSM) dispense depuis 10 ans les cours et stages de skate à la Friche, pour tous les âges et tous les niveaux, dans un esprit d’ouverture et de curiosité, de partage et d’épanouissement. L’association s’investit pour un skate vivant et accessible, où le skate y est envisagé comme une culture à part entière, un mode de vie qui embrasse la musique, la mode, l’art et l’esprit DIY.

Un peu d’histoire
Il y a dix ans, alors que l’utilisation du skateboard dans l’espace public devenait de plus en plus difficile à Marseille, la Friche offrait aux Marseillais un site dédié à la pratique du skateboard. Inauguré en novembre 2009, le Skatepark s’inscrivait dans une partie de la Friche restée en déshérence, résultant de l’arrivée du TGV à Marseille et la destruction de bâtiments industriels. Sa forme évasée, toute en longueur et en cul-de-sac, n’avait jamais été capable d’accueillir d’événements. C’est dans cette faille délaissée que va donc s’implanter le tout premier équipement sportif de la Friche.

L’entrée du Skatepark © Caroline Dutrey
Le Skatepark quelques heures avant son inauguration, 14 nov. 2009 © Yanna Maudet

Maîtrise d’œuvre : ARM Architecture.
Concepteur constructeur : Constructo / maçonnerie : BPM
Artiste (œuvre lumineuse) : Lionel Scoccimaro
Paysagiste : Rémi Duthoit / Escalier : Sud Side