Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 6 déc.

Lieu de la Friche

Le Transforama

Accès libre 6j/7 du lundi au samedi

Horaires tout public
Lundi au vendredi : 11h à 19h
Samedi : 14h à 19h

> Et du lundi au vendredi de 10h à 18h : Accès aux jeunes suivis par les orienteurs dans le cadre du « Carrefour des Transitions » pour suivre des ateliers, des formations et venir travailler dans les bureaux et salles de formation.

Contact
contact@transforama.fr

Le carrefour des solutions durables, numériques, sociales et culturelles

Le Transforama est un lieu ouvert dans la Friche qui accueille, conseille et accompagne tous les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent agir, construire leur projet d’avenir ou entreprendre (monter un projet, une activité, une entreprise…) et qui rencontrent des difficultés pour y parvenir :
• Manque de qualification et de confiance en soi,
• Méconnaissance des dispositifs d’aides,
• Manque de réseau professionnel,
• Difficultés de mobilité,
• Difficultés de domiciliation.

Ce lieu rassemble des acteurs de la formation et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les domaines du numérique, de la transition écologique, de la culture et de l’entrepreneuriat social pour encourager la réussite des jeunes et répondre à la transformation du territoire à Marseille.

Labellisé ‘Carrefour de l’entrepreneuriat‘ par le gouvernement dans le cadre du plan #MarseilleenGrand, le Transforama s’adresse aux jeunes qui souhaitent découvrir, se former ou même entreprendre, à partir d’une idée ou d’un début de projet, mais qui ne savent pas comment le concrétiser.

Le rôle de l’équipe du lieu est d’apporter du soutien et des conseils, d’orienter vers les acteurs appropriés, de proposer des ateliers, des occasions d’expérimenter pour ces jeunes, en les accompagnant à envisager leur projet comme concrètement réalisable.

L’ambition est de pouvoir atteindre des taux de sortie positive vers l’emploi de l’ordre de 85% à 1 an après la fin de l’accompagnement dont 40% au moins via la création ou la reprise d’une entreprise.

Les actions du Transforama

• Accueillir et orienter tous les jeunes, qu’iels portent un projet de création ou qu’iels souhaitent entreprendre, vers des parcours concrets et adaptés à leurs ambitions ;

• Inspirer et faire découvrir les secteurs d’activité et les métiers de demain et de nouvelles façons d’entreprendre ;

• Accompagner en proposant des contenus inspirants et pratiques, des passerelles ou des terrains d’expérimentations avec des entrepreneurs ou des entreprises, pour aider chaque idée à se concrétiser ;

• Réunir et fédérer celleux qui souhaitent agir pour construire des solutions durables pour Marseille.

Partenaires : La Ruche, WebForce3, Écoles de la Transition Écologique (ETRE), AMI et Inter-Made