Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

Dans l'air du temps

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

20 février 2024

« Une crèche, deux radios, une salle de spectacle, des bureaux, un restaurant… À deux pas de la gare de Marseille Saint-Charles, la Friche la Belle de Mai a tout d’une véritable ville dans la ville. Mais loin de se la jouer Cité Radieuse, ce « tiers-lieu avant l’heure » se pense depuis sa création en 1992 à partir de son ouverture au territoire et de ses habitant·es, en proposant l’art et la culture comme liants.

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Les deux thématiques choisies – habiter et se nourrir – ont ouvert les discussions et fourni quelques clés pour se réapproprier collectivement son cadre de vie. Une aspiration vitale dans ce quartier populaire qui compte l’un des taux de précarité les plus élevés de la ville.

Aux manettes de l’événement, on retrouvait La Ruche Marseille et Inter-Made, un facilitateur de projets d’économie sociale et solidaire dont une partie des bureaux sont installés à la Friche. L’association porte une Fabrique à initiatives qui travaille à identifier les besoins sociaux existants sur son territoire, et imagine grâce à un processus collaboratif des solutions dotées d’une gouvernance partagée et d’un modèle économique viable qui pourrait y répondre. »

Pioche Magazine a, à cette occasion, discuté avec Clotilde Delattre, responsable de la Fabrique à Initiatives d’Inter-Made et Stéphane Pinard, responsable du développement territorial à la Friche la Belle de Mai.

ARTICLE RÉDIGÉ EN PARTENARIAT AVEC PIOCHE MAGAZINE – À DÉCOUVRIR EN INTÉGRALITÉ ICI

À lire dans le même dossier

Penser le commun

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite

(un) abécédaire des friches

Vingt ans après les Rencontres des Nouveaux Territoire de l’Art à la Friche la Belle de Mai, 30 auteur·ices, philosophes, sociologues, architectes et paysagistes explicitent et précisent le vocabulaire développé par et autour de ces espaces singuliers.

Lire la suite

La Friche lance son laboratoire : le LaboFriche 

Découvrez le LaboFriche, un rendez-vous pour croiser les regards, expérimenter et penser collectivement les enjeux qui traversent la Friche et son territoire. 

Lire la suite