Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

En son et en image

L’art des voisin·es

26 juillet 2023

Au rez-de-chaussée de la Tour, la Galerie de tous les possibles, espace réinventé et dédié depuis quelques mois à une programmation participative et collective, a réunit en juin 2023 les œuvres de cinq ar­tistes habitant·es de la Belle de Mai à travers une carte blanche offerte à l’un d’eux, Anis Chelbi.

La Galerie de tous les possibles porte en son nom le désir d’ouverture de la Friche. S’ouvrir à d’autres possibles, à commencer par celles et ceux qui l’environnent, l’animent, l’habitent.

Découvrez en images et en son cette exposition qui a fait la part belle aux voisin·es du quartier et à leurs pratiques artistiques à travers des portraits des artistes et une émission dédiée sur Radio Grenouille.

À lire dans le même dossier

Penser le commun

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite

(un) abécédaire des friches

Vingt ans après les Rencontres des Nouveaux Territoire de l’Art à la Friche la Belle de Mai, 30 auteur·ices, philosophes, sociologues, architectes et paysagistes explicitent et précisent le vocabulaire développé par et autour de ces espaces singuliers.

Lire la suite