C’est quoi le SOC ?
Retour sur la naissance et la réalisation d’un schéma d’orientation en devenir.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 4 juin.
« Agis en ton lieu, pense avec le monde » E. Glissant
Depuis 1992, la Friche à Marseille réinvente l’idée – et la réalité – des lieux de culture urbains ; sa fabrique du commun, en perpétuelle r-évolution, fait d’elle une « ville dans la ville »…
C’est quoi le SOC ?
Retour sur la naissance et la réalisation d’un schéma d’orientation en devenir.
Le projet européen T-Factor, dont la Friche est partie prenante, vise à comprendre et à encourager l’impact des cultures émergentes européennes sur nos villes et nos vies et à mettre en lumière des initiatives qui imaginent de nouveaux futurs communs en plaçant l’art et la culture au cœur de la transformation des villes.
Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?
Retour en vidéo sur la venue des 4 médiateurs italiens de l’association Cinema Vekkio à la Friche, dans le cadre du projet européen CosOfYou qui vise à croiser les pratiques en matière de médiation.
Depuis quelques mois, un nouveau projet est en pleine éclosion à la Friche. On y met en travail la porosité des cultures grâce à une programmation inclusive et collective. Découvrez-en les prémices et intentions.
Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, au restaurant les grandes Tables de la Friche pour partager leur expérience autour des tiers-lieux.
En 2018, lors de la biennale internationale d’architecture de Venise, le pavillon français a été confié au collectif Encore Heureux architectes. L’exposition « Lieux infinis » y présentait 10 lieux pionniers qui en France explorent de nouveaux modes d’action et d’engagement face aux défis contemporains, parmi lesquels figurait la Friche la Belle de Mai. Les […]