Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Penser le commun

« Agis en ton lieu, pense avec le monde »  E. Glissant

Depuis 1992, la Friche à Marseille réinvente l’idée – et la réalité – des lieux de culture urbains ; sa fabrique du commun, en perpétuelle r-évolution, fait d’elle une « ville dans la ville »…

Expérience(s)

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite
Dans l'air du temps

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite
Matière à penser

(un) abécédaire des friches

Vingt ans après les Rencontres des Nouveaux Territoire de l’Art à la Friche la Belle de Mai, 30 auteur·ices, philosophes, sociologues, architectes et paysagistes explicitent et précisent le vocabulaire développé par et autour de ces espaces singuliers.

Lire la suite
Matière à penser

La Friche lance son laboratoire : le LaboFriche 

Découvrez le LaboFriche, un rendez-vous pour croiser les regards, expérimenter et penser collectivement les enjeux qui traversent la Friche et son territoire. 

Lire la suite
En son et en image

L’art des voisin·es

Découvrez en images et en son l’exposition qui fait la part belle à l’art des voisin·es du quartier.

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Près de 90 sociétaires à la société coopérative de la Friche la Belle de Mai

Retour sur l’assemblée générale de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif la Friche la Belle de Mai du 20 juin.

Lire la suite
Dans l'air du temps

La Galerie de tous les possibles, un lieu unique et réinventé

Depuis quelques mois, un nouveau projet est en pleine éclosion à la Friche. On y met en travail la porosité des cultures grâce à une programmation inclusive et collective. Découvrez-en les prémices et intentions.

Lire la suite
Matière à penser

Futurs Communs

C’est quoi le SOC ?
Retour sur la naissance et la réalisation d’un schéma d’orientation en devenir.

Lire la suite
En son et en image

L’art, le vivant et la ville : extension du domaine des possibles ?

Le projet européen T-Factor, dont la Friche est partie prenante, vise à comprendre et à encourager l’impact des cultures émergentes européennes sur nos villes et nos vies et à mettre en lumière des initiatives qui imaginent de nouveaux futurs communs en plaçant l’art et la culture au cœur de la transformation des villes.

Lire la suite
Matière à penser

Tiers-Lieux, une autre fabrique du commun

Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, au restaurant les grandes Tables de la Friche pour partager leur expérience autour des tiers-lieux.

Lire la suite
Matière à penser

Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Lire la suite
Mémoires

LIEUX INFINIS – une aventure vénitienne

En 2018, lors de la biennale internationale d’architecture de Venise, le pavillon français a été confié au collectif Encore Heureux architectes. L’exposition « Lieux infinis » y présentait 10 lieux pionniers qui en France explorent de nouveaux modes d’action et d’engagement face aux défis contemporains, parmi lesquels figurait la Friche la Belle de Mai. Les […]

Lire la suite