Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 25 juin.

Matière à penser

Tiers-Lieux, une autre fabrique du commun

14 septembre 2020
© Caroline Dutrey

Le projet « Lieux Infinis » porté par le collectif d’architectes Encore Heureux au Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2018, a invité 10 lieux dont la Friche la Belle de Mai (Marseille), le 6B (Saint-Denis) et les Grands Voisins (Paris), pour évoquer un nouveau rapport au vivre ensemble et à la ville, passant par l’art et la culture.

Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart à la Friche, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, à partager leur expérience autour de ces « lieux infinis ».

Tiers-lieux, une autre fabrique du commun est un débat proposé par la Friche la Belle de Mai et animé par Emmanuel Moreira, producteur et journaliste radiophonique chez Radio Grenouille ayant coordonné la création d’une radio éphémère à l’occasion de la Biennale de Venise « Radio Infinita », un projet de Radio Grenouille, la Friche la Belle de Mai, le collectif Encore Heureux et Biennale Urbana.

Les lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. Des lieux ouverts, possibles, non finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture à l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir […]

Encore Heureux architectes
Maquette de la Friche Belle de Mai, Marseille. Biennale de Venise, Pavillon Français. Architecture et commissariat: Encore Heureux

À lire dans le même dossier

Penser le commun

Futurs Communs

C’est quoi le SOC ?
Retour sur la naissance et la réalisation d’un schéma d’orientation en devenir.

Lire la suite

L’art, le vivant et la ville : extension du domaine des possibles ?

Le projet européen T-Factor, dont la Friche est partie prenante, vise à comprendre et à encourager l’impact des cultures émergentes européennes sur nos villes et nos vies et à mettre en lumière des initiatives qui imaginent de nouveaux futurs communs en plaçant l’art et la culture au cœur de la transformation des villes.

Lire la suite

Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Lire la suite