Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Matière à penser

Tiers-Lieux, une autre fabrique du commun

14 septembre 2020
© Caroline Dutrey

Le projet « Lieux Infinis » porté par le collectif d’architectes Encore Heureux au Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2018, a invité 10 lieux dont la Friche la Belle de Mai (Marseille), le 6B (Saint-Denis) et les Grands Voisins (Paris), pour évoquer un nouveau rapport au vivre ensemble et à la ville, passant par l’art et la culture.

Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart à la Friche, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, à partager leur expérience autour de ces « lieux infinis ».

Tiers-lieux, une autre fabrique du commun est un débat proposé par la Friche la Belle de Mai et animé par Emmanuel Moreira, producteur et journaliste radiophonique chez Radio Grenouille ayant coordonné la création d’une radio éphémère à l’occasion de la Biennale de Venise « Radio Infinita », un projet de Radio Grenouille, la Friche la Belle de Mai, le collectif Encore Heureux et Biennale Urbana.

Les lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. Des lieux ouverts, possibles, non finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture à l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir […]

Encore Heureux architectes
Maquette de la Friche Belle de Mai, Marseille. Biennale de Venise, Pavillon Français. Architecture et commissariat: Encore Heureux

À lire dans le même dossier

Penser le commun

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite

(un) abécédaire des friches

Vingt ans après les Rencontres des Nouveaux Territoire de l’Art à la Friche la Belle de Mai, 30 auteur·ices, philosophes, sociologues, architectes et paysagistes explicitent et précisent le vocabulaire développé par et autour de ces espaces singuliers.

Lire la suite

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h