C’est quoi le SOC ?
Retour sur la naissance et la réalisation d’un schéma d’orientation en devenir.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 14 août.
Le 28 juillet dernier, on parlait Tiers-Lieux au « Débat du Midi » sur France Inter. Parmi les invités, Fabrice Lextrait, cofondateur de la Friche la Belle de Mai et Directeur du restaurant les Grandes Tables.
Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?
Ces lieux ne sont exemplaires à tous points de vue, ni meilleurs que d’autres ni plus représentatifs […]. Ils n’ont pas de dénomination générique, comme école, hôpital ou bureau, car ils ne sont pas réductibles à une seule fonction. Ils ont pourtant un nom bien particulier, mais qui ne dévoile pas complètement ce qu’ils abritent.
Lieux Infinis. Construire des bâtiments ou des lieux ? ; L’urgence d’espérer, Encore Heureux architectes
Ces endroits cultivent et croient au mélange. Le mélange des genres, des activités ou des publics.
C’est quoi le SOC ?
Retour sur la naissance et la réalisation d’un schéma d’orientation en devenir.
Le projet européen T-Factor, dont la Friche est partie prenante, vise à comprendre et à encourager l’impact des cultures émergentes européennes sur nos villes et nos vies et à mettre en lumière des initiatives qui imaginent de nouveaux futurs communs en plaçant l’art et la culture au cœur de la transformation des villes.
Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, au restaurant les grandes Tables de la Friche pour partager leur expérience autour des tiers-lieux.
ATTENTION
La météo marseillaise étant trop incertaine, nous sommes contrain·te·s d'annuler la séance Belle & Toile de ce soir sur le Champ de Mai.
Merci de votre compréhension.