Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 6 déc.

Matière à penser

Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

30 juillet 2020
Grand Marché © Caroline Dutrey

Le 28 juillet dernier, on parlait Tiers-Lieux au « Débat du Midi » sur France Inter. Parmi les invités, Fabrice Lextrait, cofondateur de la Friche la Belle de Mai et Directeur du restaurant les Grandes Tables.

Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Toit-terrasse ©Caroline Dutrey

Ces lieux ne sont exemplaires à tous points de vue, ni meilleurs que d’autres ni plus représentatifs […]. Ils n’ont pas de dénomination générique, comme école, hôpital ou bureau, car ils ne sont pas réductibles à une seule fonction. Ils ont pourtant un nom bien particulier, mais qui ne dévoile pas complètement ce qu’ils abritent.
Ces endroits cultivent et croient au mélange. Le mélange des genres, des activités ou des publics.

Lieux Infinis. Construire des bâtiments ou des lieux ? ; L’urgence d’espérer, Encore Heureux architectes

À lire dans le même dossier

Penser le commun

La galerie La salle des machines, un lieu unique et réinventé

Depuis quelques mois, un nouveau projet est en pleine éclosion à la Friche. On y met en travail la porosité des cultures grâce à une programmation inclusive et collective. Découvrez-en les prémices et intentions.

Lire la suite

Futurs Communs

C’est quoi le SOC ?
Retour sur la naissance et la réalisation d’un schéma d’orientation en devenir.

Lire la suite

L’art, le vivant et la ville : extension du domaine des possibles ?

Le projet européen T-Factor, dont la Friche est partie prenante, vise à comprendre et à encourager l’impact des cultures émergentes européennes sur nos villes et nos vies et à mettre en lumière des initiatives qui imaginent de nouveaux futurs communs en plaçant l’art et la culture au cœur de la transformation des villes.

Lire la suite