Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 23 juil.

Matière à penser

Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

30 juillet 2020
Grand Marché © Caroline Dutrey

Le 28 juillet dernier, on parlait Tiers-Lieux au « Débat du Midi » sur France Inter. Parmi les invités, Fabrice Lextrait, cofondateur de la Friche la Belle de Mai et Directeur du restaurant les Grandes Tables.

Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Toit-terrasse ©Caroline Dutrey

Ces lieux ne sont exemplaires à tous points de vue, ni meilleurs que d’autres ni plus représentatifs […]. Ils n’ont pas de dénomination générique, comme école, hôpital ou bureau, car ils ne sont pas réductibles à une seule fonction. Ils ont pourtant un nom bien particulier, mais qui ne dévoile pas complètement ce qu’ils abritent.
Ces endroits cultivent et croient au mélange. Le mélange des genres, des activités ou des publics.

Lieux Infinis. Construire des bâtiments ou des lieux ? ; L’urgence d’espérer, Encore Heureux architectes

À lire dans le même dossier

Penser le commun

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite

(un) abécédaire des friches

Vingt ans après les Rencontres des Nouveaux Territoire de l’Art à la Friche la Belle de Mai, 30 auteur·ices, philosophes, sociologues, architectes et paysagistes explicitent et précisent le vocabulaire développé par et autour de ces espaces singuliers.

Lire la suite