Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 30 nov.

Matière à penser

Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

30 juillet 2020
Grand Marché © Caroline Dutrey

Le 28 juillet dernier, on parlait Tiers-Lieux au « Débat du Midi » sur France Inter. Parmi les invités, Fabrice Lextrait, cofondateur de la Friche la Belle de Mai et Directeur du restaurant les Grandes Tables.

Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Toit-terrasse ©Caroline Dutrey

Ces lieux ne sont exemplaires à tous points de vue, ni meilleurs que d’autres ni plus représentatifs […]. Ils n’ont pas de dénomination générique, comme école, hôpital ou bureau, car ils ne sont pas réductibles à une seule fonction. Ils ont pourtant un nom bien particulier, mais qui ne dévoile pas complètement ce qu’ils abritent.
Ces endroits cultivent et croient au mélange. Le mélange des genres, des activités ou des publics.

Lieux Infinis. Construire des bâtiments ou des lieux ? ; L’urgence d’espérer, Encore Heureux architectes

À lire dans le même dossier

Penser le commun

1000 crayons pour la liberté d’expression

En janvier 2015, la Friche la Belle de Mai, avec la complicité de l’affichiste Michel Bouvet et des éditions Le Bec en l’air, lançait un appel mondial auprès des graphistes pour défendre, en image, la liberté d’expression.

Lire la suite

Tiers-Lieux, une autre fabrique du commun

Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, au restaurant les grandes Tables de la Friche pour partager leur expérience autour des tiers-lieux

Lire la suite

LIEUX INFINIS – une aventure vénitienne

En 2018, lors de la biennale internationale d’architecture de Venise, le pavillon français a été confié au collectif Encore Heureux architectes. L’exposition « Lieux infinis » y présentait 10 lieux pionniers qui en France explorent de nouveaux modes d’action et d’engagement face aux défis contemporains, parmi lesquels figurait la Friche la Belle de Mai. Les […]

Lire la suite