Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 juin.

Ils·elles font la Friche

Près de 90 sociétaires à la société coopérative de la Friche la Belle de Mai

26 juillet 2023
Les sociétaires de la SCIC Friche la Belle de Mai à l’issue du CA © Clara Prat

Mardi 20 juin a eu lieu l’assemblée générale de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif la Friche la Belle de Mai au cœur de la Salle des Quais, nouvel espace de la Friche. L’occasion de tirer le bilan de l’année 2022 à travers l’évocation du rapport de gestion 2022, du bilan comptable de l’exercice 2022 et de la présentation budgétaire analytique de l’exercice 2022.

UNE FRICHE EN TRANSITION

Transition, c’est peut-être le mot qui qualifie le mieux cette année 2022, la première véritable année pour la nouvelle direction d’Alban Corbier-Labasse, mais aussi, une année où se sont exprimées le plus clairement les limites du modèle existant tout en laissant entrevoir les pistes de transformation que ce patrimoine incroyable est en capacité de déployer.

Célébrant 30 ans de vie intense, renforçant les valeurs de la Friche dans un Schéma d’Orientation Coopératif, cette année 2022 aura fait aboutir les réflexions sur la vie coopérative et l’élargissement du sociétariat.

DES SOCIÉTAIRES TOUJOURS PLUS NOMBREUX·SES DEPUIS 2021

Au total, ce sont 29 nouvelles personnes qui sont devenues sociétaires de la SCIC Friche la Belle de Mai, portant à 89 le nombre de sociétaires impliqué·es dans la vie de la coopérative culturelle marseillaise.

En son sein, organisé·es en quatre collèges (Producteur·ices / Gestion et développement, Contributeur·ices, Travailleur·euses et Proximité / Maîtrise d’usage), les personnes prennent part collectivement aux grandes orientations de la SCIC.

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION RENOUVELÉ

L’année 2023 aura été marquée par la fin de plusieurs mandats d’administateur·ices et l’élargissement des représentant·es au conseil d’administration découlant d’une modification des statuts de la société coopérative en février dernier (3 sociétaires issu·es du collège travailleur·euses).

La nouvelle assemblée générale des sociétaires a ainsi été invitée à élire parmi ses membres de nouveaux·elles représentant·es au conseil d’administration aux côtés des membres dont le mandat se prolonge jusqu’en 2026.

Le conseil d’administration se compose désormais des représentants·es suivant·es :

COLLÈGE DES CONTRIBUTEUR·ICES
(2 membres)

Jean-Marc Coppola pour la Ville de Marseille
Bruno Genzana pour la Région Sud

COLLÈGE DES PRODUCTEUR·ICES / GESTION ET DÉVELOPPEMENT
(6 membres)

Emilie Robert pour le Théâtre Massalia
Victorine Grataloup pour Triangle-Astérides
Christian Sebille pour le GMEM
Caroline Caccavale pour Lieux Fictifs
Cyril Tomas-Cimmino pour Bi:Pole
Josette Pisani pour Marseille Objectif Danse

COLLÈGE PROXIMITÉ / MAÎTRISE D’USAGE
(3 membres)

Marc Bollet
Hélène Froment
Nicolas Dupont

COLLÈGE TRAVAILLEUR·EUSES
(3 membres)

Emmanuelle Bouchitté
Hélène Krick
Yann Loric

Le conseil d’administration s’est réuni à l’issue de ce vote pour reconduire Marc Bollet dans ses fonctions de Président pour un troisième mandat. Marc Bollet est Président de la société coopérative depuis 2012.

Un vif et chaleureux remerciement a été adressé aux administrateurs·rices sortant·es qui n’ont pas représenté leurs candidatures et ont œuvré pendant plusieurs années pour contribuer à la gouvernance de la société coopérative et au développement du projet de la Friche : Véronique Collard-Bovy (Fraeme), Marion Latuillière (Crèche à la Friche), Pakito Bolino (Le Dernier Cri) et Anne Pfister.

À lire dans le même dossier

Penser le commun

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite

(un) abécédaire des friches

Vingt ans après les Rencontres des Nouveaux Territoire de l’Art à la Friche la Belle de Mai, 30 auteur·ices, philosophes, sociologues, architectes et paysagistes explicitent et précisent le vocabulaire développé par et autour de ces espaces singuliers.

Lire la suite

SOIRÉE ON AIR 22 JUIN - FIN 22H

En raison des conditions météo défavorables la soirée On Air ne peut se poursuivre.