Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

Artistes

Se former

Des formations professionnelles courtes ou longues — de quelques semaines à quelques années — autour des métiers du spectacle vivant et des arts visuels.

• Spectacle vivant


L’ERAC

Créé en 1990 à l’initiative de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’ERAC est un établissement de formation supérieure au métier d’acteur, habilité à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien).
L’école prépare pendant trois ans des élèves au métier de comédien et participe à leur insertion professionnelle (FIJAD). La première et la deuxième année se déroulent à Cannes, la troisième année est implantée à la Friche Belle de Mai depuis 1997.

+ d’infos

Le CFA

Le CFA des Métiers du Spectacle à l’IMMS à la Friche propose 3 formations en apprentissage : Machiniste constructeur, Régisseur son/vidéo et Régisseur lumière/vidéo.
Porté par l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (L’ISTS), il s’appuie sur une expérience avérée de la formation aux techniques du spectacle et se veut contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et à l’économie d’un secteur – le spectacle vivant.

+ d’infos

La Réplique

Les formations et le gymnase de l’acteur de La Réplique
La Réplique est un collectif de comédiens professionnels, questionnant leur art, les modalités et les enjeux de leur métier dans le but de mutualiser les compétences, de partager les savoirs, de stimuler la recherche et de fédérer un réseau de professionnels.
La Réplique propose des temps d’exploration, de recherche et de collaboration sans objectifs formalisés de production mais dans le but d’alimenter et construire le geste artistique.
Elle offre aux professionnels du secteur, par des modules de formation spécifique  et des stages conventionnés par l’ AFDAS, la possibilité de se former et de creuser les pratiques artistiques en relation avec l’emploi.

Bon à savoir : C’est aussi une plateforme régulière et centralisée d’offres d’emplois rémunérés et qui propose des échanges entre professionnels.

+ d’infos

Théâtre de Cuisine

Reconnu comme organisme de formation, le Théâtre de Cuisine met en place de nombreuses formations de Théâtre d’objet à destination des professionnels du spectacle vivant. Le Théâtre de Cuisine propose une mise en pratique du langage du Théâtre d’objet, afin d’en appréhender la grammaire, le vocabulaire ainsi que les multiples fonctionnements de l’objet.
Conçue par Christian Carrignon, cette pédagogie se formalise avec la complicité de Katy Deville. Cette dernière transmet aujourd’hui aux stagiaires les méthodes originales de travail élaborées au fil des années et s’entoure d’autres artistes-formateurs ayant développé leur propre Théâtre d’objet tels que Marie Carrignon, Benjamin Ducasse, Guillaume Istace, Charlot Lemoine, Alessandro Libertini, Agnès Limbos, Julien Mellano, Véronique Nah, Jacques Templeraud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.

+ d’infos et prochaines dates de formation

Les Saxifragesx du Théâtre Massalia

Un programme d’actions à l’adresse des enseignant·es, parents, éducateur·rices, animateur·rices…

Parce que les enfants ne viennent jamais seuls au théâtre, un ensemble de ressources est proposé aux adultes qui les accompagnent – pour que les postures de spectateur·rice et d’accompagnateur·rice se complètent et enrichissent la relation entre adulte et enfant, que ce soit au sein de la famille, de la classe, de la crèche ou du centre de loisirs.
* du latin saxifragum : qui brisent les pierres

+ d’infos par ici

• Arts numériques


ZINC

Zinc est un organisme de formation qui accompagne les professionnels dans le décryptage des transformations sociales et culturelles liées aux développement du numérique et des nouvelles technologies. Avec une offre de formation autour de la création et de la fabrication numérique, du prototypage, de l’internet des objets, des enjeux liés aux données (big data), mais aussi de l’émergence de l’économie contributive…
L’objectif de ce parcours de formation est d’offrir aux professionnels un apport en compétences sur les services numériques et les nouveaux usages collaboratifs pour enrichir vos projets, et intégrer le numérique dans vos pratiques professionnelles.

+ d’infos par ici

• Musique


A.M.I

L’AMI a choisi d’oeuvrer à la consolidation des entreprises culturelles locales et à la mise en réseau d’écosystèmes culturels pérennes. Ainsi, fidèle à sa logique d’accompagnement, l’AMI a initié CADO en 2008, une couveuse d’activités et d’entreprises culturelles en région PACA pour répondre aux besoins de structuration de la chaîne des métiers de la filière. Forte de son expérience avec CADO portant sur le test d’activités et la création d’entreprises, l’AMI a souhaité développer un dispositif d’accompagnement plus global pour favoriser les synergies, la mise en réseau et l’échange interdisciplinaire ; la plateforme DYNAMO, véritable outil de développement territorial de l’économie de la culture, labellisée depuis 2012 via sa couveuse par l’Union Nationale des Couveuses d’Entreprises et membre de l’Union Régionale des Couveuses d’Entreprises depuis 2019.

+ d’infos par ici

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire