Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 9 mai.

Événement passé

HINDI ZAHRA

Une proposition de Cabaret Aléatoire et dans le cadre de Jazz sur la Ville

Le 27 novembre 2016

dimanche 27 novembre à 20h

18€ en prévente (hors frais de loc.)

Le Cabaret Aléatoire

Un concert le dimanche ? Pas n’importe lequel, celui d’Hindi Zahra, qui présentera son dernier album Homeland. Des chansons d’aventurière remontée des tréfonds, qui vogue sur les déserts. Une soul mondiale progressive, qui libère les corps et les cœurs en douceur et profondeur avant une se- maine de dur labeur.

HINDI ZAHRA
Dès la fin de sa tournée, Hindi Zahra prend la décision de s’installer un an à Marrakech. Seule, dans un riad de la médina, comme un cocon ouvert sur l’extérieur. Pour se reposer, et trouver le chemin de sa musique. « Une vraie descente dans la solitude… Pour digérer une histoire et la raconter, en tirer des chansons de transe, libérées. Parfois je faisais les courses pour deux semaines, et je ne sortais plus. » Parce qu’il est question de transe, elle commence par explorer des rythmes, avec Rhani Krija, un musicien d’Essaouira qui fait une carrière internationale. «Il est arrivé avec une camionnette remplie de percussions, qu’il a étalées dans le patio du riad. On choisissait, on mélangeait : des rythmes cubains avec des percussions marocaines, des rythmes marocains avec des percussions indiennes… » La suite – la composition, les chansons, les arrangements – va naître sur ce tapis de percussions, tissé pendant près d’un an.
Comme dans l’immeuble musical de son enfance, Hindi Zahra connaît tous les étages. Elle passe du temps dans des grottes entre Essaouira et Agadir, puis va en haut des montagnes, avec les paysans berbères qui scrutent l’océan. Hindi Zahra sort de sa retraite, ses chansons l’appellent au large. A Cuba, en Jordanie, en Andalousie, en Egypte, en Italie. Ces voyages et ces expériences rencontrent des passions musicales tenaces (Miriam Makeba, Cesaria Evora, Marvin Gaye ou Nina Simone), et dessinent la route ascensionnelle de Homeland. Elle a terminé l’enregistrement de l’album à Paris, au bout d’une odyssée initiatique qui a duré deux ans et demi. Mais pour l’auditeur, ce n’est que le début du voyage.

Et aussi

Festival Propagations

Une proposition de Gmem

Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son et pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager la surprise de la création. +

Du 2 au 11 mai 2025

Les Flammes

Rediffusion en direct de la cérémonie des cultures populaires

Une proposition de Yard, Booska P et Spotify France

Rediffusion en direct de la cérémonie des Flammes avec une programmation satellite, des showcases et des animations.  +

Mardi 13 mai 2025 à 18h

Roller disco

Une proposition de Makeda

Pour son anniversaire le Makeda arrive en roller à la Friche ! Enfile tes patins, sors ton plus beau look rétro et viens danser sur des sons funk, disco et house. +

Dimanche 18 Mai 2025 de 15h à 22h