Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 9 mai.

Événement passé

Ils savaient pas qu’ils étaient dans le monde

Groupe Crisis

Une proposition de Festival de Marseille

Les 3 & 4 juillet 2021

Samedi 3 juillet à 17h
Dimanche 4 juillet à 17h

Tarif : 10 €

Billetterie :

Retrait des places et lieu de rendez-vous : la Placette (sur le parcours rouge – niveau 2)

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h15

INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil

Plonger au cœur des territoires et des architectures, se laisser dériver, errer, jusqu’à se fondre dans les paysages pour construire son propre regard sur le monde.

Et offrir au public une nouvelle expérience à vivre, au plus proche du duo de comédien·ne·s-auteur·ice·s, dans un parcours sans filtre à réinventer ensemble. Jéricho, Bruxelles, Tel Aviv, Hébron… autant d’allers et de retours pour tenter d’appréhender les réalités et saisir le temps passé et présent.

Imprégné·e·s de leurs expériences vécues pendant une dizaine d’années, Nolwenn Peterschmitt et Maxime Lévêque dessinent devant nous une ligne documentaire qui propose un parcours délicat où l’on tente de voir à « hauteur d’humain.e » des réalités comme l’architecture domestique et l’architecture de guerre, les mécanismes de colonisation des territoires et de nos imaginaires et les gestes qui tentent de s’y opposer, les dispositifs politiques de l’aveuglement et nos capacités à voir le monde.

Au fur et à mesure que l’histoire se construit, la pièce, riche et complexe, au rythme entêtant, dit l’absurdité de la violence multiforme. Où la douceur côtoie la violence, l’intime et le collectif, la stratégie et la subjectivité, le rire et les larmes.

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 9 mai 2025

Entrée libre

Échos de Mayotte à Marseille

Une proposition de Sisygambis - Les 7 Portes, Les Grandes Tables, Alphabetville et Marseille Objectif Danse

À l’initiative de Sisygambis et pour la cinquième année consécutive, dix étudiant·es de l’Université de Mayotte seront accueilli·es en résidence et participeront à la cinquième Brigade de Mayotte avec le Restaurant Les Grandes Tables pour un dîner solidaire sur le toit-terrasse.  Plusieurs structures résidentes de la Friche sont partenaires de cette édition particulière.  Ces étudiant·es […] +

Du 15 au 22 juin 2025