Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 15 fév.

Événement passé

Là où tout a commencé. Petite leçon sur l’Histoire du Rap

Mercredi 24 mai à 16h

Gratuit

Les Plateaux

À l’orée des années 1970, New York est au bord du gouffre. Dans le Bronx, les gangs font la loi, les immeubles sont détruits par les flammes. Dans ce décor d’apocalypse naît le hip-hop, qui va bientôt déferler sur la planète… Dix ans plus tard, le rap débarque en France et devient à Saint-Denis une arme de contestation massive pour des jeunes qui veulent que « le monde de demain leur appartienne ».

Laurent Rigoulet
Journaliste à Télérama Laurent Rigoulet est l’auteur du roman documentaire Brûle, récit d’initiation, de violence, de révolte et de rap, nous amenant là où tout a commencé…

Pascal Tessaud
Réalisateur du film Brooklyn, plongée fictionnelle au cœur de la communauté hip-hop de Saint-Denis, Pascal Tessaud prépare une série documentaire sur la naissance du hip-hop pour Arte. Ils livrent aujourd’hui une petite leçon sur l’histoire du rap, illustrée de photos, de vidéos et de documents d’archives.

Réservation obligatoire par internet et téléphone au 09 72 57 41 09

 

Et aussi

Goebbels / Glass / Radigue

Dans le cadre des "Modulations" du GMEM

Une proposition de GMEM

Une performance où Erwan Keravec repousse les limites de la cornemuse sur des compositions de Heiner Goebbels, Éliane Radigue et Philip Glass. +

Mardi 17 février 2026 à 19h

Drakhard Raid VIII

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Plongez dans une expédition sonore progressive, au cœur de la mythologie nordique ! +

Samedi 21 février 2026 de 23h à 5h

De bruit et de fureur

Dans le cadre des ExtraMod du GMEM

Une proposition de GMEM

Élise Dabrowski et Sébastien Béranger développent un nouveau projet autour de la folie, de la fragmentation, d’une schizophrénie sonore exubérante et jubilatoire. +

Jeudi 26 février 2026 à 19h

Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.