Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 5 déc.

Rencontre et lecture avec Natacha Guiller

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 24 mars à 18h30

Entrée libre

Librairie de la Friche

Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Pour cette seconde édition, c’est l’autrice Natacha Guiller, accueillie en résidence d’écriture numérique à la Marelle en 2021, qui présente son projet « Dark nat et autres presse-papiers ».

Enquête barbotant au portillon des dispositifs de contrôle et de surveillance, bouturée d’apport autobiographique au regain de récit de société jusqu’à l’Histoire universellement écrite et médiatisée ; au croisement d’étiquettes sociales et identitaires, cases et bulles attribuées à l’être protéicasque s’y soumettant soit peu par défaut et par voies conséquentielles, à la vie, au regard d’un flair tiers.


Carnets, croquis, voix, matériaux, SNG. Natacha Guiller évoquera les éléments de sa création, qui enquête sur les données numériques personnelles, secrètes, et ce que l’institution en fait.

Une programmation La Marelle et Alphabetville.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron

Jeudi 14 avril à 18h30
Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask

Spécialiste de philosophie sociale, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée et vient de publier Écologie et démocratie et Se réunir, éditions Premier parallèle.
+

Et aussi

Friperie éphémère

Une proposition de Atelier Regain et Frip'Insertion Mouvement Emmaüs

Frip'Insertion et Atelier Regain reviennent à la Friche pour un week-end de vente de fripes et de créations dans le café-librairie. +

Les 5 & 6 décembre 2025 de 10h à 19h

Entrée libre

Rencontres de l’éducation populaire

Une proposition de Ville de Marseille

Quatre jours que réunissent enfants, jeunes, habitant·es, professionnel·les, chercheur·es et associations pour explorer les formes contemporaines d’engagement et imaginer collectivement les pratiques éducatives de demain. +

Du 3 au 6 décembre 2025

Entrée libre

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made et La Ruche Marseille

Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. Au programme de cette 8e édition « 2045 : Marseille, ville productrice low-tech » : un terrain de réflexion collective et des pistes pour avancer ensemble. +

Mercredi 10 décembre 2025 de 15h à 22h30

Gratuit !

L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.