Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 31 oct.

Festival Rebel Rebel au Frac © Chiara Labianca

Soirée Trafic

Sérigraphie, micro-édition, fanzines

Samedi 21 mai 2022 de 19h30 à 1h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

À l’occasion du Salon de l’édition indépendante TRAFIC #1 — les 21 & 22 mai au Frac à Marseille — la soirée Trafic se fête à la Friche avec de nombreux·ses artistes invité·e·s.

Au programme :

Impression, performances, DJ sets proposés par un choix d’éditeurs présents au Frac pour le salon :

  • 19h30 à 21h30 | Kent Robinson et Abbaye Print – Atelier d’impression
    L’abbaye du Print, spécialisée dans la sérigraphie/reliure en série limitée, propose tout spécialement pour la soirée un atelier d’impression live ouvert à tout le monde. Jeux typographiques, lettres et encre fraîche au rendez-vous ; venez réaliser votre propre affiche, dépliant ou fanzine sur papier journal.
     
  • à partir de 20h | Elisa Olivier – Comment ça marche ?
    Un·e représentant·e d’une armée vient expliquer sa guerre. Les liens se tissent entre livres d’histoire, journalistes et réfugié·e·s.
     
  • à partir de 20h | Joanna Wong – Quand les gâteaux font de la politique
    Pendant la soirée, l’artiste passe en toute discrétion parmi le public avec quelques devinettes liées à la situation politique de Hong Kong. La bonne réponse est recomposée par une petite pâtisserie. Certaines pâtisseries auront une fève dissimulée à l’intérieur, les participants qui auront eu la chance de trouver une de ces fèves partiront avec un exemplaire de fanzine réalisée par l’artiste pendant sa résidence. 
     
  • à partir de 20h | Le bingo 16b – Concours de chance
    Des lots à gagner ! Tirages photographiques, microéditions et objets dérivés créés spécialement pour l’occasion par 16b.
     
  • à partir de 20h30 | Camille Boisaubert Laurent Derobert – Elixir
    Vous prendrez bien un petit shoot d’élixir concentré du Paraïs ? C’est une sorte de distillation à partir d’une sélection de graines du Paraïs de poche.
     
  • à partir de 21h | Théo Petit / Suze Tonic – Retro Stripper, performance Drag
    Retro Stripper vous ouvre les portes des coulisses du show burlesque d’une dragqueen. Découvrez l’espace caché des préparations et assistez à un spectacle offrant comme unique show ce qui n’était pas censé l’être…
  • de 21h15 à 1h30 | DJSets
    Dj L’espionne & Optical Sound
    CUM_CUM_CUMBIA par if le fric
    Dessentie
    Dizonord

Trafic #1
Salon de l’édition indépendante

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 de 11h à 19h
au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille
 
Cette année, les salons Rebel Rebel (salon du fanzine) et Mise en Pli (salon de la microédition), fusionnent en un seul et même salon : Trafic, salon de l’édition indépendante, Marseille.
À travers la sélection de plus d’une centaine d’éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic a pour vocation de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition indépendante. À la croisée de l’art contemporain et de la contre-culture, Trafic souhaite montrer et partager la diversité des formes de l’édition actuelle : du livre au fanzine en passant par le multiple et les projets numériques.

En savoir plus

Et aussi

Passer à table

Ce que l’acte de manger dit de nous

Une proposition de Librairie de la Friche, Les Grandes Tables et Éditions Divergences

Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Émilie Laystary à paraître le 31 octobre aux Éditions Divergences. Ne manquez pas les Bánh mì par TAM-KY et les Grandes Tables ! +

Vendredi 31 octobre 2025 à 18h30

Gratuit !

Rencontre avec Ayoh Kré Duchâtelet

Une proposition de Librairie de la Friche et Ròt-Bò-Krik éditeur

Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +

Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Forger le réel – déjouer la forme

Exposition collective

Une proposition de Héphaïstos

Une exposition collective qui interroge la matière, la perception et les formes du réel.  Entre équilibre et effondrement, fragilité et puissance, les artistes réuni·es explorent par le geste des actes de transformation qui relient intimement les sens et le monde. +

Du 4 octobre au 9 novembre 2025
Galerie ouverte tous les jours

Gratuit !