Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ?
Les crises écologiques et socio-économiques contemporaines ont une dimension fondamentalement culturelle. Elles interrogent nos croyances, nos pratiques, nos imaginaires, nos récits collectifs…. Nul doute que les arts et la culture ont une part à prendre à travers la création de nouvelles expériences esthétiques et coopératives, et l’écriture de récits en mesure de bâtir de nouvelles représentations du monde.
À travers une approche théorique et des analyses empiriques, Raphaël Besson s’interroge sur les fondements d’une politique culturelle en mesure d’accompagner les transitions territoriales.
Raphaël Besson est directeur de Villes Innovations, chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS).
Suivi d’un débat animé par Stéphane Pinard (Friche la Belle de Mai) et des contributions de Aurélie Berthaut (Ateliers Jeanne Barret), Mathilde Gouteux (Friche la Belle de Mai), Amina Mourid (Think Tanger), Olivier Rovellotti (Natural Solutions, Récif)