Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Émilie Laystary à paraître le 31 octobre aux Éditions Divergences. Ne manquez pas les Bánh mì par TAM-KY et les Grandes Tables ! +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 28 oct.
Samedi 18 janvier 2025 à partir de 14h
Cour Jobin
Célébrons ensemble le Nouvel An Amazigh à la Friche !
À l’occasion du Nouvel An Amazigh, venez partager un moment festif autour de la culture Amazigh. Cette journée mettra en lumière les traditions et l’héritage culturel à travers diverses activités et un goûter.
En lien avec l’exposition “Entre nos mains” de l’artiste Badr El Hammami, et à l’occasion de Yennayer – le nouvel an Amazigh, la Friche, le Collectif On le Fait Pour Nous et les Grandes Tables proposent une journée spéciale autour de la culture Amazigh.
AU PROGRAMME
11h30 –13h | Plateau Radio
Rendez-vous au restaurant les Grandes Tables pour commencer cette journée avec des échanges et des témoignages sur la culture Amazigh.
Animation : Radio Grenouille
Invité·es : Badr El Hammami (artiste), Mohamed Boubidar (réalisateur), des membres du collectif On le Fait Pour Nous.
13h | Repas traditionnel amazigh
Le Collectif On le Fait Pour Nous et les Grandes Tables vous invitent à partager un repas traditionnel dans une ambiance conviviale.
14h30 – 18h | Fête et partage de récits
La journée continue à l’entrée de la Friche, dans la galerie de Tous les Possibles, pour découvrir l’exposition “entre nos mains” de l’artiste Badr El Hammami et partager vos propres histoires et souvenirs.
La salle à côté de la galerie sera ouverte exceptionnellement pour accueillir un moment festif, avec goûter, musique, chants berbères et danses traditionnelles, studio photo.
LE COLLECTIF ON LE FAIT POUR NOUS
“On Le Fait Pour Nous” est un collectif d’habitant·es de la Belle de Mai qui prône la mixité culturelle et s’est donné pour objectif de renforcer le lien entre les habitant·es et les structures qui proposent des activités sociales, culturelles et sportives dans le quartier. Ce collectif fait œuvre de facilitation pour que les habitant.e.s prennent toute leur place dans la société.
ENTRE NOS MAINS – Badr El Hammami
L’image de l’événement est tiré du travail de l’artiste Badr El Hammami, exposé à la Galerie de Tous les Possibles. Ce projet artistique explore la transmission d’histoires à travers des objets souvenirs dans la diaspora amazigh (berbère) de Marseille et du Maroc.
Plus d’infos
Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Émilie Laystary à paraître le 31 octobre aux Éditions Divergences. Ne manquez pas les Bánh mì par TAM-KY et les Grandes Tables ! +
Vendredi 31 octobre à 18h30
Gratuit !
Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +
Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Une exposition collective qui interroge la matière, la perception et les formes du réel. Entre équilibre et effondrement, fragilité et puissance, les artistes réuni·es explorent par le geste des actes de transformation qui relient intimement les sens et le monde. +
Du 4 octobre au 9 novembre 2025
Galerie ouverte tous les jours
Gratuit !