Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 15 nov.

Revue Contre-Jour n°3 : Le Seum

Samedi 29 mars 2025 à 18h

Gratuit

Librairie de la Friche

Le Collectif La Friche vous convie pour le lancement à Marseille de Contre-Jour nº3 : Le Seum, en présence de membres du collectif.


Média indépendant et financé participativement, Contre-Jour est une revue née de la volonté de raconter le réel avec les personnes concernées, écrire “avec” et non pas “sur”. 96 pages d’images et de textes produits par les membres du collectif et les personnes avec qui ils et elles travaillent : dans des lycées, des quartiers populaires, des zones rurales, des centres sociaux, des prisons…

Plusieurs des membres du collectif seront présent·es pour présenter la revue, répondre aux questions et discuter d’éducation populaire, d’éducation critique aux médias, de médias participatifs.

À l’intersection du journalisme et de l’éducation populaire, la revue semestrielle Contre-Jour s’ancre sur les territoires le temps d’un atelier ou d’une résidence pour faire dialoguer petites et grandes histoires. Elle fait avec, ensemble et dehors. Elle poétise le regard, déplace les points de vue, explore les angles morts.

Contre-Jour n°3 : Le Seum

Réaction à une injustice, à une nécessité d’agir, la colère déclenche et nourrit les luttes citoyennes. L’État et de nombreux médias n’hésitent pas à diaboliser ses manifestations, considérant que la colère populaire ne peut que mener à l’expression de la violence. Face à la répression des luttes, à la peur organisée pour attiser la haine, comment se faire entendre ? Ce numéro 3 de Contre-Jour propose, à travers une exploration de nos danses, nos rêves, nos actes de désobéissance, de nos joies militantes et nos besoins d’ailleurs, de tisser des ancrages pour retrouver du sens, de joindre les étincelles pour en faire un feu d’artifice annonciateur de la transformation qui vient.

Au programme :

18h : Accueil et visite de l’exposition
18h30 : Présentation du collectif, de la revue et zoom sur le n°3 « Le Seum »
19h : Temps d’échange et questions
19h30 – 21h30 : Apéritif-repas autour du thème du Seum et DJ set de Zammix


La revue Contre-Jour

Contre-Jour prend le parti de la douceur. À travers cette revue, le collectif de journalistes et d’artistes La Friche défend une nouvelle manière de faire du journalisme, en ouvrant des espaces d’expression inédits. Divisée en quatre grandes parties : Brise-glace, Dossier, Expression directe, Zone libre, la revue alterne dessins, gravures, photos et laisse la part belle à l’imaginaire.

Le Collectif La Friche

La Friche (Fabrique Raisonnée d’Information Collaborative, Horizontale et Emancipatrice) est un collectif de journalistes, artistes, documentaristes et photographes. L’association s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Elle encourage une lecture critique du monde des médias et de l’information . Le collectif anime des ateliers et des projets médias ; forme des professionnel·les de la jeunesse et des médias à ses outils et méthodes et partage ses réflexions auprès d’institutions et d’acteurs reconnus en la matière.

Et aussi

Hommage à Frantz Fanon

Une proposition de Radio Galère 88.4 fm

Deux jours pour revisiter et réactiver une pensée toujours brûlante, au croisement de la mémoire, de la lutte et de l’émancipation collective. +

Samedi 15 novembre à partir de 15h

Entrée libre

Rencontre avec l’artiste Moye

Une proposition de Librairie de la Friche et Fræme

Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +

Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

J’crains degun

Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre

Une proposition de CIDFF Phocéen, Planning Familial 13 et Solidarité femmes 13

Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +

Samedi 22 novembre 2025

Gratuit !