Venez partager un moment festif autour de la culture Amazigh, une fête ancestrale porteuse de mémoire, de culture et de convivialité. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 10 jan.
Jeudi 15 janvier 2026 de 18h30 à 21h
Gratuit sans réservation
Librairie de la Friche
Pour ce premier roman, Constant Spina livre un conte méditerranéen atmosphérique sur l’enfance, les métamorphoses et la mort, tout en faisant de son île natale, la Sicile, la véritable héroïne. Auteur et journaliste fondateur du média Manifesto XXI, il a également signé en 2023 un premier essai intitulé Manifeste pour une démocratie déviante – Amours queers face au fascisme. La rencontre à la librairie s’accompagne de lectures et discussions.
Modération : Sarah Netter, correcteur du livre et traducteur.

De retour en Sicile, Thésée écrit une lettre infinie à des êtres chers, commençant par le récit d’une quête : résoudre l’énigme d’une tombe oubliée. Enfant sans genre aux mille amours, mi-centaure, mi-fantôme, iel traverse un monde liminal où le réel se mêle aux mythes, légendes et aventures de l’enfance.
Entre les ruines du passé et celles du présent, Thésée habite les cicatrices d’une terre peuplée de dieux et déesses, d’astres, de plantes et de créatures, et chemine au pied des montagnes de feu.
Un conte méditerranéen atmosphérique où Constant Spina fait de son île natale la véritable héroïne.
Né à Catane, en Sicile, en 1992, Constant Spina vit en France depuis quinze ans et est installé à Marseille depuis 2020. Auteur et journaliste, il fonde le média Manifesto XXI en 2014. Depuis 2019, ses recherches portent sur la montée des extrêmes droites en Occident et sur les nouveaux romantismes queers.
Son premier essai, Manifeste pour une démocratie déviante – Amours queers face au fascisme (éd. trouble, 2023) propose une analyse historique du fascisme et des pistes philosophiques pour penser une résistance par les pratiques queers de la tendresse radicale.
Constant Spina s’intéresse également aux questions méridionales et aux résistances sud-italiennes queer et transféministes encore à raconter.
Basée entre Paris et la Saône-et-Loire, éditions trouble diffuse ses ouvrages en France, Belgique et Suisse et organise ateliers et rencontres. À travers l’édition et l’action culturelle, cette maison d’édition envisage les espaces d’expression et d’expérimentation dans l’art et la littérature comme des leviers puissants pour repenser le monde.
À l'occasion de la Saison de l'Ukraine en France rendez-vous à la Friche pour une soirée autour de l'inauguration de l'exposition Le Gué – Culture sous guerre. +
Vendredi 30 janvier de 17h à 4h
À l’issue de deux jours de travail réunissant des opérateur·ices culturel·les français, ukrainien·nes et européen·nes, une session publique présentera les enjeux et opportunités de la coopération culturelle Europe–Ukraine dans le contexte de guerre. +
Vendredi 30 janvier 2026 à 17h