Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 26 oct.

Mémoires

Instantanés

Par Denis Cartet
1 janvier 2002
Cour Jobin ©Laurent Chappuis

2002. En plein cœur de Marseille, la Friche la Belle de Mai grandit, se transforme, s’ouvre au monde.

Dix ans après l’implantation de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, le réalisateur Denis Cartet nous dévoilait en janvier 2002 les dessous de cet espace culturel et urbain « nouveau » qui, déjà à l’époque, accueillait 900 artistes français et étrangers par an, 70 structures résidentes et 450 personnes y travaillant. Sautez dans le temps et découvrez une Friche jeune, enthousiaste et impatiente de vous rencontrer !

Instantanés ©Denis Cartet

À lire dans le même dossier

Nous la Friche

Soutenir les idées citoyennes au cœur du quartier

Depuis avril 2025, sept initiatives très différentes, portées par des jeunes, des groupes d’habitant·es, des collectifs ou des associations ont pu être soutenus : autant d’élans qui donnent vie à de nouvelles coopérations au service d’un bien commun : le territoire partagé.

Lire la suite

Dix ans d’innovation discrète mais radicale

À la Friche la Belle de Mai, un projet innove dans la production pour les arts de la scène depuis dix ans : le Pôle Arts de la Scène.Placé sous l’égide de l’entraide plutôt que de l’aide, cette instance originale stimule la co-responsabilité des parties prenantes et s’inscrit ainsi pleinement dans la transformation des politiques culturelles à l’ère de la facilitation.

Lire la suite

Déclaration du Hub méditerranéen de Trans Europe Halles

Depuis juin 2023, la Friche est de retour dans le réseau historique Trans Europe Halles. Au mois d’octobre, elle y a rencontré ses pair·es à Chypre pour échanger sur les enjeux que rencontrent les lieux hybrides de Méditerranée. Un plaidoyer en lien avec la situation actuelle en Palestine et en Israël y a été rédigé par les différents partenaires.

Lire la suite