Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 5 fév.

Mémoires

Instantanés

Par Denis Cartet
1 janvier 2002
Cour Jobin ©Laurent Chappuis

2002. En plein cœur de Marseille, la Friche la Belle de Mai grandit, se transforme, s’ouvre au monde.

Dix ans après l’implantation de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, le réalisateur Denis Cartet nous dévoilait en janvier 2002 les dessous de cet espace culturel et urbain « nouveau » qui, déjà à l’époque, accueillait 900 artistes français et étrangers par an, 70 structures résidentes et 450 personnes y travaillant. Sautez dans le temps et découvrez une Friche jeune, enthousiaste et impatiente de vous rencontrer !

Instantanés ©Denis Cartet

À lire dans le même dossier

Nous la Friche

Hommage à Jean-Jacques Hocquard, compagnon fondateur de la Friche

Suite au décès de Jean-Jacques Hocquard, la Friche s’associe au témoignage de Philippe Foulquié qui revient sur le rôle qu’a joué Jean-Jacques, aux côtés d’Armand Gatti, dans cette friche balbutiante et bouillonnante du début des années 90. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches

Lire la suite

Tisser du lien à la Belle de Mai

Et si la Friche la Belle de Mai n’était pas qu’un lieu culturel, mais un véritable laboratoire de coopération citoyenne ?

Dans leur nouveau numéro spécial Belle de Mai, le média participatif Fatch 2 ! donne la parole à celle et ceux qui font le quartier au quotidien.

Lire la suite

Ouvrir les portes aux collégien·nes de la Belle de Mai

Depuis trois ans, près de 90 élèves ont été accueilli·es pour leur stage de 3e par la Friche, ses structures résidentes et les entreprises du Pôle Média. Une initiative rendue possible grâce à une belle dynamique de coopération territoriale et du soutien de la Fondation de France.

Lire la suite