Un atelier qui vous apprendra tout ce qu'il vous faut pour avoir des plantes en bonne santé et qui durent longtemps : le choix du pot, le critère de l'emplacement, le terreau, l'engrais, les bonnes techniques d'arrosage, la taille, le bouturage… +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 8 nov.
du 24 au 28 octobre 2016
du lundi 24 au vendredi 28 octobre de 14h à 17h
Deux ateliers initiation en amont les mercredis 12 et 19 octobre de 14h à 17h.
Continuation de l'atelier tous les mercredis après-midi de novembre 2016 à avril 2017 de 14h à 17h.
Gratuit
Un atelier animé par l’artiste Cheikh Sall autour de la création d’un spectacle qui sera présenté sur scène le 29 octobre au Cabaret Aléatoire à l’issue de presque une année de travail.
Cheikh Sall
Comédien de théâtre de formation, Cheikh Sall est l’un des pionniers français du « step » (ou percussion corporelle), discipline hip-hop peu connue, consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique.
Adolescent, il intègre le réseau Droit de Cité, mouvement national associatif né en 1992, qui travaille à insérer les jeunes dans une démarche citoyenne par le biais du sport, de la culture ou de l’engagement politique.
La structure lui ouvre la scène pour deux tournées nationales et des concerts à l’étranger entre 1995 et 1999 (Mayotte, Canada, Italie, USA..).
C’est à Washington, lors d’une séance de travail qu’il rencontre la délégation d’une confrérie étudiante afro-américaine nommée Groove Phi Groove. Ses membres ont la particularité de pratiquer une discipline appelée step qui consiste à créer des rythmes avec des frappes sur le corps.
Il importe donc la discipline jusqu’alors méconnue en France, et créé avec d’autres la compagnie « Onstap ».
Sa pratique de toutes ces disciplines a toujours été liée à la transmission. Il intervient auprès d’un panel de publics très large (MJC, centres sociaux, primaires, collèges et lycées, centres de formation, écoles de danse…) pour des ateliers de théâtre ou de percussion corporelle. Ces actions l’ont mené à développer une réelle pédagogie basée sur l’écoute et adaptée aux publics avec lesquels il travaille.
Aujourd’hui, Cheikh collabore avec des metteurs en scène et compagnies de danse et théâtre. Chorégraphe de la compagnie « Croisement », le théâtre et le step sont ses disciplines de prédilection.
Un atelier qui vous apprendra tout ce qu'il vous faut pour avoir des plantes en bonne santé et qui durent longtemps : le choix du pot, le critère de l'emplacement, le terreau, l'engrais, les bonnes techniques d'arrosage, la taille, le bouturage… +
Mardi 11 novembre 2025
Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +
22 novembre 2025
Gratuit !
Un atelier qui vous apprendra à maîtriser l'art de la bouture. Plantes d'intérieur, plantes grasses, aromatiques, vivaces à fleurs…Les techniques de bouturage de ces différents végétaux seront abordées, et mises en pratique à partir des plantes de la ressourcerie végétale. +
Samedi 22 novembre 2025